L’Université des communicants français sur la route du jubilé 2025

Un an avant l’année jubilaire 2025, qui se tiendra à Rome sur le thème « Pèlerins de l’espérance », 150 communicants issus des diocèses, mouvements et associations françaises ont vécu leur université annuelle du 9 au 12 janvier 2024, découvrant les hauts-lieux de la ville de Rome et rencontrant des responsables du Vatican.

Dans son mot d’accueil, Mgr Xavier Malle, évêque de Gap, et membre du comité d’organisation de ces 4ème université des communicants en Église (UCE) a expliqué: « ce moment est une occasion de rencontre entre nous, de formation en vue du jubilé, une plongée pour sentir battre le coeur de l’Église universelle« . Ce fut en effet ce cocktail d’activités qui fut proposé aux participants, très heureux de se retrouver, car pour certains, la solitude dans la mission est pesante. La session a permis de nombreux échanges entre communicants nouveaux dans la fonction et d’autres plus expérimentés, des retrouvailles entre anciens et surtout de fortifier l’unité entre tous.

Rencontres aussi avec des acteurs de la communication ou de la vie romaine : à l’image des prêtres en mission dans les églises françaises, à Saint-Louis-des-Français, à La Trinité-des-Monts, dans les Pieux établissements à Rome et Lorette, mais aussi avec les correspondants de presse française en poste à Rome ou Madame l’ambassadrice de France auprès le Saint-Siège.

Cette session a permis des visites et des temps de célébration dans des lieux importants de Rome : à la basilique Saint-Pierre, à Saint-Louis-des-Français, à la Trinité-de-Monts, mais aussi à Saint-Clément, à la basilique Saint-Jean du Latran, à la villa Borghèse ou au coeur de la Rome baroque.

Côté formation, plusieurs tables rondes ont permis d’échanger avec Mgr Fisichella, le pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation, en charge de l’organisation du Jubilé 2025, avec les membres du Dicastère pour la communication, représenté par Mgr Ruiz, l’abbé Janvier Yameogo, le journaliste Jean-Charles Putzolu et le préfet Paolo Ruffini, sans oublier Romilda Ferrauto de la salle de presse.

Des interventions furent aussi données par le père Gautier Mornas, en charge de l’art sacré à la Conférence des évêques de France, autour du thème de la porte. Soeur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Secrétariat du Synode des évêques, actuellement en charge de l’animation du synode sur la synodalité, est venu faire une intervention sur « synodalité, collégialité et primauté ».

Des acteurs romains sont venus nous partager comment se prépare le jubilé 2025, dans le diocèse de Rome, dans les dicastères et dans les médias. Il faut souligner la franchise des uns et des autres pour reconnaître le dossier peu avancé à ce jour, dans l’attente de la bulle d’indiction du pape, attendue pour la prochaine fête de l’Ascension. Seul le frère dominicain, Renaud Escande, administrateur des Pieux établissements de la France à Rome, a pu présenter tout un ensemble de projets qu’il souhaite organiser durant l’année jubilaire pour accueillir les pèlerins et proposer des animations en lien avec les différents jubilés thématiques, notamment autour de la musique et de figures de sainteté françaises. Cet organisme peut venir en aide financière pour faciliter la venue de pèlerins, mais aussi contribuer au bon accueil des groupes de pèlerins francophones, dans les différents lieux, notamment au Centre Saint-Louis.

Un moment très attendu fut aussi le temps passé au Vatican, avec une messe matinale dans la basilique Saint-Pierre, la visite de la basilique, puis l’audience accordée par le pape François à l’ensemble du groupe des communicants français. Bien que limité dans sa capacité d’expression à cause d’une légère bronchite, le pape a abandonné son discours préférant bénir et saluer les communicants français. Il les a remercié et encouragé les invitant à faire preuve de courage dans le témoignage : « «N’hésitez pas à partager par la communication tout ce qu’il y a de bon dans vos diocèses.. N’hésitez pas à construire, par la communication, la communion dans l’Église et la fraternité dans le monde. Soyez créatifs. Soyez accueillants. Allez-de l’avant ! »

Voir le discours du pape François aux communicants français.