Obsèques de Jean-Marie Rausch

Mercredi 10 janvier 2024, Mgr Philippe Ballot a présidé les obsèques de l’ancien maire de Metz à la cathédrale de Metz, en présence de nombreux élus et personnalités politiques.

Après les discours d’hommages de François Grosdidier, actuel maire de Metz, et celui de Laurent Touvet, préfet, qui ont tous deux souligné l’importance du mandat de maire pour Jean-Marie Rausch, ainsi que ses qualités de visionnaire dans le domaine de l’écologie urbaine ou de la culture, insistant sur l’empreinte laissée par cet élu au Sénat, ministre et surtout emblématique édile de Metz.

Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz, entouré de ses deux vicaires généraux et des prêtres et curés de Metz, a lui insisté sur les liens entre la ville et la cathédrale, rappelant que la paix est le dénominateur commun entre la foi et la politique.

Durant l’homélie, le chanoine Robert Fery a mis en avant la philosophie d’Emmanuel Mounier qui a marquée Jean-Marie Rausch, ainsi que son engagement européen inspiré de Robert Schuman. Louant l’investissement et l’engagement de l’ancien maire de Metz, il l’a mis en parallèle avec les serviteurs ayant reçu les talents et les ayant fait fructifier, suite à la lecture de l’évangile de saint Matthieu entendue au cours de la liturgie.

Partager