Jeunesse ouvrière chrétienne : rencontre « espoir » le 23 décembre

Samedi 23 décembre 2023, les responsables de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) ont proposé une rencontre conviviale à la résidence jeune Sainte-Constance à Metz.

Les responsables de la JOC de Metz ont souhaité organiser cette rencontre pour vivre un temps convivial avec les copains et copines, sachant que nombre de jeunes des foyers de jeunes travailleurs (étudiants, migrants…), ne peuvent vivre le temps des fêtes en famille !

La journée s’est déroulée en plusieurs temps. Tout d’abord, un moment de jeux de société qui a permis aux jeunes de s’amuser, bien sûr, mais aussi de faire connaissance. Ils se sont ensuite retrouvés en petits groupes pour discuter autour des questions suivantes :

 « Galères »

  • Quels problèmes tu rencontres dans ta vie (boulot, logement, autres…)
  • Quels problèmes ont tes copains et copines ?

« Ce qui permet d’avancer »

  • Peux-tu agir sur tes problèmes ?
  • Sur qui tu peux compter ?
  • Qu’est-ce qui te donne de l’espoir dans ta vie ?

Les galères sont nombreuses : problème de logement, d’obtention de titre de séjour, de non-respect au travail, de racisme, de solitude, de lenteur administrative…

Ce qui donne de l’espoir, c’est de croire en soi, d’être conscient de ce qu’on a déjà (un toit, une formation, à manger…), de pouvoir compter sur des associations, d’être en équipe JOC « qui t’aide à agir, prendre ta vie en main, et à garder l’espoir »… « Si tu veux avancer, il faut bouger toi aussi ! »

Une quarantaine de jeunes sont passés, et au repas qui a suivi, ils étaient une vingtaine. La soirée s’est terminée en musique, et avec de la danse, bien sûr !

Vous pouvez rencontrer et échanger avec ces jeunes en contactant :

Christine Denis : christine_denis57@hotmail.com  ou Maryse Robert  (DEMAF) : robertmaryse9@gmail.com

Partager