La Maîtrise de la cathédrale de Metz présente au congrès des Pueri Cantores à Rome

Du 28 décembre 2023 au 1er janvier 2024, quarante jeunes de la Maîtrise de la cathédrale de Metz ont participé au 44e congrès international des Petits Chanteurs à Rome. Une session forte de rencontres, de chants et de prières en divers lieux emblématiques de la ville, avec notamment deux temps avec le pape François.

Cela faisait huit ans qu’il n’y avait pas eu de congrès international à Rome. Une belle occasion pour de nombreux maîtrisiens mosellans de venir participer à ce temps fort, qui réunit des choeurs venant de France, d’Europe et du reste du monde. Il y avait plus de 3 650 participants pour cette édition 2023, dont 600 Français, d’une douzaine de villes différentes.

La rencontre a commencé le jeudi 28 décembre 2023 par la célébration d’ouverture dans la salle d’audience Paul-VI, avec l’accueil des délégations et un petit mot du président international, le français Jean Henric. Les participants ont pu chanter ensemble, notamment l’hymne officiel du congrès Et in Terra pax.

Le lendemain, vendredi 29 décembre 2023, les choeurs se retrouvaient par langue pour les messes des nations en différentes églises ou basiliques de Rome : la messe des français eu lieu en l’église des Saints Apôtres, présidée par l’aumônier de la fédération française des Petits Chanteurs. Une belle liturgie, occasion de rencontre et d’amitié entre les différents ensembles présents originaires de Bordeaux, Saint-Brieuc, Grenoble, Chalon-sur-Saône, Paris, Douai, Metz ou encore de Normandie.

Le vendredi après-midi, des temps de prière pour la paix furent proposés en l’église Sainte-Marie, dans le quartier du Trastevere, ainsi que des concerts de gala en soirée, mêlant les choeurs de différents pays.

Le samedi matin fut un temps très attendu par les enfants et les jeunes : l’audience avec le pape François, à la salle Paul-VI. Après une longue file d’attente et un temps de répétition, le Pape est apparu, attentif au chant des nombreuses voix enfantines. Il s’est ensuite exprimé dans un bref message, invitant à cultiver trois vertus : la joie, la prière et l’humilité. Puis, après avoir salué les officiels, le Pape a parcouru les allées de la salle, pour la plus grande joie des participants.

Lire le message du pape François aux Pueri Cantores.

Dans l’après-midi, différents concerts de Noël furent proposés au public dans des églises de la ville. Les Mosellans, rejoignant les bretons et les isérois, ont eux proposé des petits concerts dans les églises françaises : à l’église Saint-Nicolas des Lorrains, puis en l’église Saint-Yves des Bretons.

Le dimanche fut une journée plus libre, pour des visites et des emplettes préparatoires au réveillon du 31 décembre. En matinée, les différents choeurs ont pu aller dans des paroisses pour soutenir de leurs chants les messes dominicales. Les jeunes de la Maîtrise de Metz ont retrouvé un choeur originaire de Corée.

En clôture du congrès et en guise d’ouverture de la nouvelle année, les congressistes ont participé à la messe pontificale, en la basilique Saint-Pierre de Rome, sous la présidence du pape François, pour la fête de Marie, mère de Dieu, mais aussi Journée mondiale de la paix, une thématique particulièrement importante pour le mouvement des Pueri Cantores. Dans le choeur pilote de la messe, des chanteurs allemands du diocèse d’Essen et une vingtaine de Mosellans de la Maîtrise de la cathédrale. La messe achevée, ce fut l’heure de la bénédiction Urbi et Orbi sur la place Saint-Pierre et le temps de prendre le car du retour, direction Metz.