Des nouvelles des Focolari

Cette année, les Focolari fêtent le 80e anniversaire de leur création. Le 25 novembre 2023, Margaret Karram, présidente du mouvement des Focolari, a été nommée membre du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Le 7 décembre 2023, le pape François a reçu en audience Margaret Karram et le groupe des responsables du mouvement. À cette occasion, il a déclaré : « Cet anniversaire coïncide avec le jour où Chiara Lubich a décidé de se consacrer totalement au Seigneur. C’est à partir d’une inspiration reçue dans un contexte de vie tout à fait ordinaire – alors qu’elle faisait des courses pour sa famille – qu’est né un acte radical de don de soi à Dieu, en réponse à l’appel qu’elle avait ressenti dans son cœur.

C’était le 7 décembre 1943, à Trente, en pleine guerre ; la veille même de la solennité de l’Immaculée Conception, le « oui » de Marie est devenu le « oui » de Chiara, générant un élan de spiritualité qui s’est répandu dans le monde entier, pour dire à tous qu’il est beau de vivre l’Évangile avec un simple mot : l’unité.

Au cours de ces quatre-vingts années, vous avez fait résonner ce message auprès des jeunes, des communautés, des familles, des personnes consacrées, des prêtres et des évêques, mais aussi dans les différents milieux sociaux : du monde de l’éducation à celui de l’économie, de celui de l’art et de la culture à celui de l’information et des médias, et en particulier dans les domaines de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux. Pour tout cela, nous voulons aujourd’hui rendre grâce à Dieu. »

Des activités en Lorraine

En Lorraine, à Nancy, Pont-à-Mousson, Metz et Briey, vivent des membres des Focolari qui se nourrissent de ce charisme. Ils se retrouvent dans les paroles du pape François

Localement, ils prévoient une rencontre à Nancy le 17 Mars 2024, au Centre diocésain, et, à sa demande, ils ont prévu de rencontrer l’évêque.

Le dimanche 5 mai 2024, ils proposeront une deuxième édition du Run4Unity à Jezainville, course qui permettra d’envoyer à Jean-Emmanuel Traoré de quoi planter des arbres au Burkina Faso.

Partager