Justin Sefrin ordonné diacre permanent à Goetzenbruck

Samedi 16 décembre 2023, Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, a ordonné diacre Justin Sefrin en l’église Notre-Dame-de-la-Visitation de Goetzenbruck.

Les cloches de l’église de Goetzenbruck ont sonné à toute volée en ce samedi après-midi. Perchée à flanc de vallon, l’imposante église Notre-Dame accueillait dans la joie l’ordination diaconale de l’un de ses fidèles : Justin Sefrin. Depuis de nombreuses années, il y accompagne les servants d’autel et rend d’autres services à la communauté. La grande crèche était montée devant l’autel de la Vierge, une grande chorale et la foule des amis et paroissiens étaient au rendez-vous.

Autour de Mgr Ballot, l’abbé Sébastien Klam, vicaire général, l’abbé Nicolas Klein, en charge du suivi des candidats au ministère ordonné et de nombreux prêtres étaient présents, notamment l’abbé Éric Schneider, archiprêtre de Rohrbach-lès-Bitche, et Cédric Klein, curé de la communauté de paroisses. De nombreux frères diacres étaient aussi présents, notamment Antoine Fellrath, diacre permanenent au service de l’archiprêtré. Enfin, la famille de Justin était présente au premier rang : son épouse, ses deux filles et leurs maris, et un petit fils.

La procession s’est avancée, servants d’autel en tête, suivis par l’ordinand, les diacres, les prêtres et l’évêque. À l’appel de son nom, Justin s’est avancé, tandis que le père Nicolas Klein et son équipe d’accompagnement ont apporté leurs témoignages. Mgr Ballot a alors pu appeler officiellement Justin au diaconat, après avoir entendu l’accord de son épouse, Marie-Madeleine.

La famille était en charge des lectures. La fille de Justin a lu la première lecture d’Isaïe et son épouse la lettre de saint Paul. C’est le diacre Antoine Fellrath qui a proclamé l’évangile du troisème dimanche de l’avent, dimanche de Gaudete (dimanche de la joie).

Dans son homélie, Mgr Philippe Ballot a apporté le témoignage de sa rencontre avec les femmes et les hommes détenus à la Maison d’arrêt de Metz-Queuleu, avec qui il a célébré des messes de Noël durand ce même week-end. « En prison, nous avons reçu et partagé sur la Lumière de la Paix de Bethléem, une paix à construire là-bas au pays de Jésus comme ici, dans nos propres vies. Et c’est l’espérance qui nous permet d’agir. Cela rejoint la mission du diacre, serviteur de la Parole, serviteur de la liturgie, serviteur des frères. Saint Paul nous rappelle aussi la joie que nous avons au fond de nos coeurs. Ce que le pape François reprend dans sa lettre Exultate et Gaudete, où il développe l’idée de la sainteté pour tous, une sainteté ordinaire, celle des saints de la porte d’à-côté. Justin, vous nous aiderez à devenir des saints ordinaires. Le Pape nous donne aussi le grand critère : celui de la miséricorde. C’est celle-ci que le diacre exerce dans ses missions, au service des plus fragiles, au service de tous... »

Après l’homélie, la liturgie prévoit les rites d’ordination du diacre. Après l’invocation de l’Esprit Saint, Justin s’est approché de l’évêque pour le dialogue d’engagement et la promesse de fidélité à l’évêque.

Il s’est ensuite allongé sur le sol pour la prière de la litanie des saints.

Ce fut alors le temps de la prière consécratoire, avec l’imposition des mains. Enfin, le nouveau diacre a revêtu son étole et de sa chasuble et a reçu l’Évangile. Enfin, il a partagé un geste de paix avec l’évêque et les ministres présents.

Devenu diacre, il peut désormais participer au service de la liturgie eucharistique, en préparant l’autel, en assistant l’évêque dans différents gestes : l’encensement, la doxologie ou le geste de paix.

Justin Sefrin a donné la communion à l’assemblée, aux cotés de l’évêque, avant de recevoir sa lettre de mission. Celle-ci le missionne dans la Communauté de paroisses de Saint-Laurent du Pays du verre, auprès des servants d’autel, mais aussi plus largement dans l’accompagnement des familles et des couples.

Avant la bénédiction finale, Justin Sefrin a souhaité remercier ceux qui l’ont accompagné, formé, soutenu et qui ont mis la main à la pâte pour la bonne organisation de la célébration. Puis ce fut la prière à Marie et la procession de sortie. Sans oublier la photo de famille, pour immortaliser ce moment fort.