Formation « Mise en pratique des fiches histoire des arts »

Dans ses programmes, l’Enseignement religieux propose aux élèves une ouverture à l’art, notamment via des fiches histoire des arts. Une nouvelle présentation de ces fiches est utilisée désormais comme une séquence à part entière. Ainsi, à Metz le 9 décembre et à Sarreguemines le 11 décembre, soixante-quatorze intervenants en enseignement religieux (IER) se sont retrouvés pour une formation sur la mise en œuvre des fiches histoire des arts.

La libre expression sur l’intérêt d’une œuvre d’art en enseignement religieux a permis aux IER de découvrir que toute œuvre d’art répond à trois critères : esthétique, technique et sémantique.

Aussi, le travail sur la lecture profane de l’œuvre a montré aux intervenants qu’il n’y a pas besoin de connaissances particulières pour cet exercice riche en découvertes. Les œuvres proposées étaient variées : Les noces de Cana de Von Carolsfeld, le vitrail de la Sainte Famille de l’église de Sainte-Ruffine et La Nativité de Duccio. Les remontées des groupes ont été pertinentes, fructueuses et ont aidé à mettre l’œuvre en lien avec un texte biblique.

Au cours de cette formation, les conseillères pédagogiques ont rappelé les différents éléments indispensables que doit contenir une fiche histoire des arts.

Cette formation a aussi permis aux participants de découvrir un aspect du mystère de Dieu à travers chaque œuvre d’art travaillée.

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