Le spectacle « Le Garçon d’orchestre » interprété à Saint-Maximin

Le Garçon d’orchestre, fantaisie poétique et musicale écrite par le pianiste Marcel Mercier, a été mis en spectacle, dimanche 10 décembre 2023 en l’église Saint-Maximin de Metz, par son fils, Jacques Mercier, dans le cadre d’une opération de réalisation d’émissions, d’un podcast radio et de la parution d’un livret avec RCF Jerico Moselle.

Comme l’a expliqué Cédric Rouillon, directeur de RCF Jerico Moselle, en introduction du spectacle, ce dernier est un fruit du confinement de 2020, lorsque les malheureux musiciens étaient désœuvrés… À cette période est née l’idée de réaliser des émissions de radio pour RCF Jerico Moselle, avec Pascale Dogna et Nicolas Schneider, avec les différents solistes des instruments évoqués dans le texte de Marcel Mercier, Le Garçon d’orchestre.

Cette série d’émission a ensuite fait l’objet d’un podcast RCF et de l’édition d’une petit opuscule réalisé avec les textes illustrés et des liens vers les sons de chaque instrument. Ce livret est désormais en vente au prix de 15 € à la radio.

Pour la présentation du spectacle vivant, c’est Jacques Mercier lui-même qui fut le récitant, accompagné au piano et à l’orgue par Jean Didion, au cœur de l’église Saint-Maximin mise en lumière. L’ancien chef d’orchestre a pu échanger avec le public et dédicacer les ouvrages à l’issue de la représentation.

Pour commander le livret Le garçon d’orchestre, vendu au profit de la radio RCF Jerico Moselle :

RCF Jerico Moselle
4 avenue Jean XXIII – 57000 Metz