Deux Mosellans parmi les 600 séminaristes de France

Vivre la joie de l’appel, signe de la fidélité de Dieu, tel était le thème du rassemblement des séminaristes de France qui a eu lieu du 1er au 3 décembre 2024 à Paris. Julien Quenouille et Alexandre Jaeck, séminaristes de notre diocèse, y ont participé. Julien témoigne de ce qu’il a vécu durant ces trois jours :

Avec Alexandre, nous avons passé trois jours de joies, de rencontres et de mission à travers Paris. Quelle joie de voir tous ces hommes ayant ressenti l’appel ensemble à l’unisson lors des messes et de la veillée à la basilique de Montmartre. Nous avons eu la chance d’entendre des enseignements d’une très grande qualité autour des thèmes : rassemblés, sanctifiés, envoyés.

Le pape François nous a écrit, il nous invite à adopter « un style pastoral de proximité ». Répétant la formule qu’il utilise régulièrement, il a rappelé qu’un prêtre est un homme qui « connaît l’odeur de ses brebis ». Sur la question du célibat il écrit : « Le prêtre est célibataire parce que Jésus l’était, tout simplement.«

À travers ces quelques jours, nous avons également pu rencontrer de nombreux paroissiens ainsi que les plus fragiles de nos frères et sœurs, prendre le temps d’engager la conversation, leur parler de foi et, pour certains, prier avec eux. Et ainsi faire rayonner le Christ autour de nous.

Julien
Séminariste du diocèse de Metz