Une belle messe de la fraternité entre tous les scouts à la cathédrale

Samedi 2 décembre 2023, une grande messe de la fraternité scoute a réuni des jeunes des Scouts et Guides de France, des Scouts unitaires de France et des Guides et Scouts d’Europe autour de Mgr Philippe Ballot en la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

Initiée un an après le salon du livre Dédica’Metz de 2022, cette messe inter-mouvements scouts a permis des retrouvailles fraternelles entre des scouts et des guides des différentes familles de scoutisme catholique, autour de leur évêque. L’animation musicale fut portée par un petit orchestre composé des musiciens venant des trois mouvements, complété d’un petit choeur de choristes à la fois scouts et membres de la Maîtrise de la cathédrale.

Autour de Mgr Ballot étaient présents des prêtres et aumôniers des différents groupes scouts du diocèse : les abbés Jan Cetna, Jean Gantzer, Stéphane Jourdain, le frère dominicain Jean-Dominique Linck, ainsi que le diacre Claude Thiebaut.

L’ensemble de l’animation liturgique était proposé dans un esprit inter-mouvement, avec un mot d’accueil par trois chefs de groupe, un psaume chanté par trois guides.

La lecture de l’évangile d’un extrait du Sermon sur la montagne a précédé l’homélie de Mgr Ballot, qui a remercié les scouts et les guides de leur engagement et du témoignage d’unité qu’ils donnent ensemble.

Les intentions de prière universelle ont été lues par trois scouts puis, durant la procession des offrandes, les foulards scouts de toutes les unités ont été apportés. Enfin, au moment de la prière du Notre Père, tous les enfants sont venus entourer l’évêque.

À la fin de la messe, d’un seul choeur, tous les scouts et guides ont pu chanter le chant de la promesse : « Devant tous je m’engage… » Cette rencontre s’est achevée autour d’un goûter au fond de la cathédrale, signe que toute bonne rencontre se termine autour d’un partage !