Formation des enseignants des écoles privées catholiques

Soixante-dix enseignants et chefs d’établissements des écoles primaires catholiques de Moselle ont participé, le 22 novembre 2023, à une formation animée par l’équipe de l’Enseignement religieux primaire du Service de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER).

Christian Vacelet, directeur diocésain de l’Enseignement catholique, et Julia Chevallot, adjointe, étaient également présents pour participer aux échanges. M. Vacelet a refait une mise au point sur le droit local et a redéfini ce que sont enseignement religieux et culture religieuse.


Guillaine Bour, directrice administrative de l’Enseignement religieux, et les quatre conseillères pédagogiques du SDCCER ont, à tour de rôle, présenté les aspects spécifiques liés à la pédagogie de l’enseignement religieux.

Dans un premier temps, les intervenants ont pu échanger sur les réalités du terrain : les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des programmes, la qualité et la diversité des contenus et les problèmes d’ordre matériel…

Dans un second temps, à partir d’un tableau d’Arcabas, un exercice de lecture profane d’image a été proposé aux enseignants. L’accent a ensuite été mis sur le « raconter » du texte biblique, celui-ci doit faire l’objet d’un travail personnel pour se l’approprier et pouvoir retransmettre fidèlement le récit. Les personnes présentes ont pu réaliser l’importance de ce travail pour choisir un support (œuvre d’art, vidéo…).

Les conseillères pédagogiques restent à leur disposition pour répondre à leurs éventuelles questions.

La formation terminée, les participants ont exprimé leur satisfaction de repartir avec de nouvelles pistes pour mettre en œuvre cet enseignement spécifique.

Partager