Les responsables des services diocésains se forment sur le management

Vendredi 1er décembre 2023, les responsables des services diocésains se sont réunis pour leur rencontre semestrielle. Au programme : le management et la cohésion d’équipe. Une mission que la plupart exerce dans le contexte particulier de l’Église où se conjugue le travail de salariés, avec ou sans lettre de mission, et de bénévoles.

Ce fut une rencontre un peu exceptionnelle car elle a occupé une journée entière, autour de cette thématique de formation. Les participants ont pu bénéficier des interventions de Gilles Ossona de Mendez sur le management. Durant la journée, les responsables diocésains ont pu réfléchir sur leur mission et les relations inter-services, sur les besoins en termes de management pour leurs équipes et pour eux-mêmes.

En fin de journée, un temps de prière en la chapelle Sainte-Glossinde a permis de prier l’office des vêpres, au cours duquel quelques lettres de mission ont été remises à des animateurs laïcs en pastorale (ALP) récemment arrivés dans l’un ou l’autre service, ou ayant accepté de nouvelles missions en cette dernière rentrée. Ont ainsi reçu leur lettre de mission : Céline Claude (évêché), Vincent Folschweiller (formation), Manuela Marot (bibliothèque), Mélanie Vergé (ACE), Maryse Robert (DDMAF) et Matthieu Schwartz (Servants d’autel).

Partager