Catéchuménat : poursuivre l’accompagnement des jeunes baptisés

Samedi 18 novembre 2023, l’équipe du catéchuménat du Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER) a proposé une formation sur le temps de la mystagogie et l’accompagnement des néophytes (« jeunes pousses »). Ce quatrième et dernier temps du catéchuménat permet aux nouveaux baptisés d’être incorporés dans la communauté.

Un temps convivial a permis aux accompagnateurs de discuter entre eux et avec Mgr Ballot. Après un temps de prière, un petit sketch illustrant l’accueil d’une néophyte dans une paroisse a montré à quel point les communautés ont parfois du mal à prendre soin des nouveaux baptisés. Les sourires témoignaient de réalités bien connues des accompagnateurs présents.

L’abbé Loïc Bonisoli, prêtre accompagnateur du SDCCER, a ensuite présenté comment les Pères de l’Église, par des catéchèses mystagogiques après le baptême, donnaient du sens à ce qui avait été vécu. À partir d’un travail en petits groupes sur les notes du Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA), les participants ont pu partager aux autres une conviction ainsi qu’une proposition pratique d’accompagnement des néophytes. Puis, Mgr Ballot s’est exprimé à partir des remontées des différents groupes. Il a également souligné la présence de plusieurs jeunes dans l’assemblée.

Le projet d’un groupe de réflexion composé d’accompagnateurs et de néophytes a été abordé. Un appel a été lancé suite à l’augmentation des demandes de poursuite d’un cheminement. Ce groupe aurait pour tâche de discerner comment accompagner ces nouveaux baptisés.

La journée s’est poursuivie avec les témoignages de :

• Pascale Pokorski, accompagnatrice, qui continue de cheminer avec des néophytes ;
• Cédric Schiltz, néophyte qui essaye de vivre sa vie de chrétien ;
• Myriam Duwig, membre du pôle diocésain d’accompagnement spirituel qui explique comment un accompagnement spirituel peut concerner accompagnateurs et néophytes.

Cela a été, là encore, source de nombreux échanges. La journée s’est terminée dans la chapelle du grand séminaire par une célébration de la Parole, suivie d’une catéchèse mystagogique.