Le chanoine Philippe Bernard-Quintus installé à la cathédrale de Metz

Jeudi 23 novembre 2023, en la fête de saint Clément, premier évêque de Metz, Mgr Philippe Ballot a installé liturgiquement un nouveau chanoine au Chapitre de la cathédrale : l’abbé Philippe Bernard-Quintus. Celui-ci conserve sa mission d’archiviste et de prêtre coopérateur dans l’archiprêtré de Metz-Devant-les-Ponts.

C’est une tradition que les nouveaux chanoines, généralement nommés dès le 1er septembre, soient installé à l’occasion de la fête de saint Clément, le 23 novembre. Cette année, ce fut au tour de l’abbé Philippe Bernard-Quintus d’être nommé et installé officiellement lors de la messe capitulaire. L’abbé Philippe Bernard-Quintus a été présenté par le vice-doyen, le chanoine Dominique Thiry, dans une allocution introductive à la célébration. Le coûtre a aussi rappelé l’histoire du Chapitre et les missions dévolues aux chanoines.

Lire le mot de présentation du chanoine Dominique Thiry.

Les rites spécifiques ont ensuite été vécus : le nouveau chanoine a d’abord été prier à l’autel, s’est rendu au confessionnal, puis a sonné la cloche qui indique le début des liturgies, a lu à l’ambon et a pris place dans sa stalle.

Ces différents signes ont été repris dans l’homélie de Mgr Ballot, insistant sur la mission d’accueil de tous au sein de la cathédrale. Chacun doit s’y sentir bien accueilli et doit en ressortir plus fort pour être disciple-missionnaire.

À la fin de la messe, Mgr Ballot a lu et remis sa lettre de mission au nouveau chanoine, l’encourageant à poursuivre ses missions actuelles, en complément de sa nouvelle mission au sein du Chapitre cathédral.