François Scherer ordonné diacre permanent à Creutzwald

Dimanche 19 novembre 2023, Journée mondiale des pauvres, Mgr Philippe Ballot a eu la joie d’appeller François Scherer au diaconat permanent, en l’église Sainte-Thérèse du quartier du Neuland à Creutzwald.

C’est une paroisse vraiment mobilisée pour entourer l’un des siens qu’a trouvée Mgr Ballot en arrivant à l’église Sainte-Thérèse, dans le quartier des mineurs du Neuland. En effet, depuis son enfance, l’ordinand est pratiquant dans cette église. Il y est aussi membre de la chorale et en assure encore la direction aujourd’hui. C’est une chorale d’archiprêtré qui s’est constituée pour accompagner la liturgie.

Étaient présents : Rachel, l’épouse de François, son fils Nicolas et sa belle-fille Claire, sa maman et tant d’amis et d’anciens collègues mineurs. Tous se sont réjouis de voir cet homme déjà engagé dans l’Église, aboutir dans cette démarche diaconale après huit années de formation.

Au début de la célébration, c’est l’abbé Alain Wecker, curé-archiprêtre de Creutzwald, qui a présenté le candidat à l’évêque, avant l’appel officiel assumé par le père Nicolas Klein, en charge des diacres en formation. Les lectures ont été assurées par Claire et par Rachel, avant que Patrick Arl, ami diacre de Creutzwald, proclame l’Évangile du jour.

Mgr Ballot a ensuite repris les lectures de ce dimanche pour souligner combien les missions diaconales servent la communauté, les pauvres en particulier, en développant et en valorisant les talents des autres. En effet, le talent du témoignage se doit d’être déployé pour le bien de tous. Dans l’Évangile, celui qui a enfouit le talent vit dans le régime de la défiance vis-à-vis de son maître… alors que les disciples du Christ sont invités à vivre dans le régime de la confiance. « Merci François de nous montrer que ce service de la charité est ce qui rend heureux ! Merci de témoigner de ces services que vous allez vivre ici, dans ce quartier, au milieu de vos camarades mineurs. «

Après l’homélie, ce fut le temps de l’ordination, avec les différents rites : l’invocation de l’Esprit Saint par le Veni Creator, le dialogue d’engagement, la promesse d’obéissance, la litanie des saints, l’imposition des mains et la prière consécratoire. Le nouveau diacre a ensuite été revêtu de l’étole et de la dalmatique, reçu l’évangéliaire en signe de la Parole de Dieu qu’il doit annoncer, avant le baiser de paix.

Une fois ordonné, François Scherer a pu directement se mettre au service de la liturgie, recevant les offrandes apportées en procession, puis préparant la table eucharistique. Il a donné la paix, distribué la communion et envoyé la foule à l’issue de la messe.

Après la communion, Mgr Ballot a lu la lettre de mission, confiant particulièrement au nouveau diacre une mission auprès de la pastorale des familles, dans la préparation au mariage et auprès des personnes endeuillées, notamment auprès des personnes touchées par le veuvage.

Avant la procession de sortie, le nouvel ordonné a remercié ceux qui lui ont permis de vivre cet engagement et qui l’ont soutenu. C’est dans la joie que tous ont pu féliciter le nouveau diacre et partager un moment convivial avec lui.