Retour sur le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance de septembre 2023

Du 19 au 23 septembre 2023, plus de 4 000 pèlerins, dont 700 nouveaux, se sont retrouvés à Lourdes pour le 38e pèlerinage international francophone de Lourdes Cancer Espérance. Échos et témoignages des participants.

Mardi matin, nous nous étions retrouvés pour un briefing, au cours duquel les vingt-six nouveaux pèlerins mosellans se sont présentés aux anciens.

Après le geste de l’eau vécu en groupe, il y a eu un temps fort et émouvant autour d’un couple qui fêtait ses noces de vermeil. Puis nous nous sommes rendus à la chapelle des lumières pour allumer le cierge de la délégation. De belles cérémonies festives et priantes, préparées chaque jour par une délégation différente, la procession eucharistique et la procession aux flambeaux ont permis de prier avec ardeur.

La célébration eucharistique du vendredi fut le point d’orgue du pèlerinage car durant celle-ci plus de 900 pèlerins ont reçu l’onction des malades. Moment très émouvant.

La conférence médicale, d’une très grande qualité, a permis de comprendre le parcours oncologique et a clarifié l’évolution de la maladie cancéreuse et l’évolution des traitements.

Nos intentions de prière ont été déposées à la grotte lors du chapelet du jeudi, à 15h30. Puis, des temps de rencontres, très appréciés, ont eu lieu : chacun pouvait s’exprimer sur son vécu de la maladie, l’expérience de la fragilité et les émotions ressenties… Un temps de rencontre spécifique pour les aidants a aussi permis de libérer la parole de ces derniers.

Une veillée d’amitié festive et chantée nous a été offerte le vendredi soir, avec la participation d’un groupe de jeunes et de leurs accompagnateurs.

À l’issue de la célébration de clôture, samedi matin, les pèlerins se sont séparés sur le parvis du Rosaire, après un lâcher de ballons aux couleurs de LCE.

En soirée, comme chaque année, nous avions rendez-vous avec la délégation de la Sarthe qui loge dans le même hôtel pour prendre l’apéritif en poussant la chansonnette.

Quelques témoignages  de nouveaux pèlerins :

« Nous avons vécu des moments extraordinaires dans un temps ordinaire. Ce pèlerinage, nous l’avons vécu comme un cadeau : avec amour, bienveillance et humanité ; cadeau d’avoir pu rendre grâce et de louer Dieu dans l’épreuve.« 

« Pour mon premier pèlerinage, cette fraternité et cette écoute m’ont émue et soutenue. Je me sens apaisée depuis mon retour car soutenue par cette grande famille à l’écoute et compatissante.« 

« Je vous remercie de votre sympathie, de vos sourires, de votre aide à me guider pour mon premier pèlerinage. Tout était nouveau pour moi. J’ai un vœu à réaliser : faire ma communion et ma confirmation.« 

Notre aumônier, peu familier des pèlerinages, a vécu une très belle semaine durant laquelle il a pu faire de superbes rencontres et a pu discuter « en profondeur » avec une bonne partie des pèlerins. Il a beaucoup appris du courage, de la foi et de la résilience de toutes ces personnes touchées lourdement, elles-mêmes ou à travers leurs proches, par des pathologies graves et des traitements agressifs. Une réelle joie de vivre observée lors des repas et des moments de convivialité, une assiduité courageuse à toutes les célébrations proposées malgré quelques impératifs imposés par le nombre de pèlerins. Beaucoup d’espérance et de confiance, discrètes, partagées dans des conversations. Une belle leçon pour toutes celles et ceux qui se plaignent toute la journée de leurs petits bobos…

« Je ne peux qu’inviter ceux qui souhaitent donner sens à leur vie de s’associer à cette démarche de vivre des moments forts, tout en partageant de beaux moments de convivialité.« 

Rendez vous l’an prochain du 17 au 21 septembre 2024 !

Partager