Mgr Philippe Ballot préside la messe et les vêpres de la Toussaint

Mercredi 1er novembre 2023, en la solennité de la Toussaint, Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, a présidé la messe de 10h en la cathédrale Saint-Étienne de Metz, devant une foule nombreuse, entouré des chanoines de la cathédrale. Une liturgie festive pour honorer la multitude des bienheureux qui sont déjà auprès du Seigneur, soutenue par les chants de la Maîtrise de la cathédrale.

Dès son mot d’accueil, l’évêque de Metz a introduit l’idée que la sainteté est pour tous, comme le dit le pape François, en étant « les saints de la porte d’à-côté« . En effet, il n’y a pas d’âge, ni de moment pour être saint… il suffit d’aimer Dieu et son prochain.

Les textes de la liturgie donne à entendre la vision dans l’apocalypse de  » la grande assemblée de ceux qui ont lavé leurs robes, les ont blanchies par le sang de l’Agneau« , l’évangile des béatitudes en saint Matthieu et un extrait de la lettre de Jean où l’apôtre se réjouit : « voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu et nous le sommes ».

C’est à partir de ces textes que Mgr Ballot a donné son homélie, évoquant d’abord une visite récente à l’hôpital auprès d’une famille endeuillée.  » Ce que nous croyons, c’est que le Christ a connu cette épreuve, est passé par là et qu’il est ressuscité. Les saints sont ceux qui ont affirmé que Jésus est ressuscité. » Evoquant différentes figures comme Louis de Gonzague, Thérèse de Lisieux, Kisito, jeune martyr d’Ouganda, ou Maria Goretti, l’évêque a montré que leurs vies étaient aussi tourné vers la vie éternelle.  » Nous fêtons aujourd’hui notre avenir, notre futur, notre espérance« . Comment faut-il vivre maintenant ? « L’évangile des béatitudes nous en donne une réponse. En vivant le partage, la paix, la pureté, la justice… la logique de l’amour qui est éternelle. La sainteté est à la portée de tous« . Le père Lataste, aumônier des prisonniers disait : « des plus grands pécheurs, Dieu fait les plus grands saints. Au coeur de tant de lieux de conflits, que puisse surgir des saints !«

Retrouvez l’homélie de Mgr Philippe Ballot.

La prière universelle a permis d’élargir les intentions de l’assemblée, avant le temps de la liturgie eucharistique.

À la fin de la messe, avant la bénédiction finale, l’évêque a confié deux intentions : « priez pour votre évêque et vos évêques qui vont se réunir à Lourdes à partir de demain soir. Et participez à la neuvaine de prière pour la paix qui est proposée du 3 au 11 novembre par l’intercession de Robert Schuman« .

Vêpres solennelles de la Toussaint

Comme à chaque grande fête liturgique, l’office des vêpres est célébré de manière solennelle, sous la présidence de l’évêque. Mgr Ballot a donc présidé l’office des vêpres cet après-midi, suivi du salut au Saint-Sacrement. Avec Mgr Ballot étaient présents les chanoine Dominique Thiry, Bernard Schwarz, Jean-Luc Jost, Didier Schweitzer et le diacre Serge Simonin.