Des Mosellans en pèlerinage sur les pas de saint François et sainte Claire d’Assise

Du dimanche 22 au vendredi 27 octobre 2023, un groupe de pèlerins du diocèse de Metz vit un pèlerinage à Assise et Rome, accompagné par les pères Philippe Boissé, Loïc Bonisoli et Mathieu Schiebel.

Après la journée de voyage, les pèlerins mosellans ont vécu une première journée à la découverte des grands lieux de la ville d’Assise, sur les pas de saint François, de sainte Claire et du bienheureux Carlo Acutis, un jeune récemment béatifié à Assise. Les pèlerins ont découvert la basilique Saint-François, célébrant dans la basilique inférieure, puis l’église Sainte-Marie-Majeure et le quartier, passant dans les lieux de vie de sainte Claire et saint François.

Le lendemain, les pèlerins se sont rendus aux Carceri, au couvent Saint-Damien et à la basilique Sainte-Claire. Après la découverte les basiliques Saint-Francois et Sainte-Claire, une visite hier après-midi chez les Clarisses françaises du couvent Sainte-Colette d’Assise, où deux mosellanes y séjournent, la journée du mercredi était consacrée à la visite de Greccio où se prépare le jubilé des 800 ans de la crèche vivante.

L’après-midi à Fonté Colombo nous avons évoqué la règle de l’ordre franciscain, ainsi que le quatrième concile du Latran.

Jeudi, les pèlerins vivront une dernière étape à l’église Sainte-Marie des Anges, avec une célébration à la Portioncule, avant un départ pour Rome.