À Lourdes, des chrétiens réflechissent à une annonce renouvelée de la Bonne Nouvelle

Du 20 au 23 octobre 2023, l’Église de France a organisé le rassemblement KERYGMA à Lourdes, réunissant des acteurs de la catéchèse et, plus largement, de nombreux chrétiens pour réfléchir et partager sur une annonce de la Bonne Nouvelle aujourd’hui. Un grand temps de rencontres, de partages, de fraternité et de prière, auquel a participé une délégation du diocèse de Metz avec Mgr Philippe Ballot.

Rappel de la démarche Kerygma

Cette démarche, initiée par le Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC), a été lancée en septembre 2022. La démarche KERYGMA vise à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales, car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation. « Nous avons redécouvert que dans la catéchèse aussi, la première annonce, ou « kérygme », a un rôle fondamental qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial » (EG 164).

Aujourd’hui, 86 équipes KERYGMA existent dans les diocèses de France. Soit environ 1 000 personnes qui travaillent, discernent, partagent, cueillent les petites pousses que l’Esprit suscite. Ces équipes sont constituées majoritairement de laïcs, mais également de religieux et de religieuses, de diacres et de prêtres aumôniers, curés de paroisse, vicaires généraux. Le rassemblement KERYGMA, qui a eu lieu du 20 au 23 octobre 2023 à Lourdes, a réuni plus de 2 700 participants, dont 45 évêques, qui ont pu vivre des temps forts de prière, de partage d’initiatives, de réflexion dans des tables rondes et ateliers et de rencontre.

Quelques images du rassemblement KERYGMA (photos © CEF)

Vendredi 20 octobre 2023

Samedi 21 octobre 2023

Dimanche 22 octobre 2023

Témoignages de la délégation messine

Une petite délégation du Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER) était présente à Lourdes, avec Véronique Demoulin, directrice du service, et l’abbé Loïc Bonisoli, prêtre accompagnateur. Mgr Philippe Ballot était également présent pour ce temps fort de l’Église de France.

Témoignages à venir…