Rencontre « Solos et pas seuls, en Église allons plus loin »

Dimanche 15 octobre 2023, le Service diocésain de la pastorale des familles a proposé une rencontre Solos et pas seuls, en Église allons plus loin. Témoignage de Geneviève, une participante.

Magnifique clin Dieu et de soleil ce dimanche 15 octobre 2023, pour nous, les « solos »… Mais plus vraiment solos, à vrai dire, en cette lumineuse journée de fin d’été où la joie fusait de tous les cœurs !

À l’issue d’une messe particulièrement priante et recueillie dans cette belle église de Metz-La-Grange-aux-Bois, où nos chants d’espérance sont montés vers le Ciel, en communion avec tous ceux qui souffrent tant en ce moment même, nous nous sommes retrouvés dans la grande salle de la mairie de Laquenexy, mise gracieusement à notre disposition pour nous permettre de partager notre repas dans un moment de chaleur et de convivialité. Plus que de convivialité : familial !

Quand l’Esprit s’en mêle, Il ne fait jamais les choses à moitié ! Julien, l’unique séminariste de notre diocèse, nous a éclairés avec brio et simplicité sur les dons et sur les fruits de l’Esprit Saint, comment les faire grandir et fructifier en nous et autour de nous, qui que nous soyons, quelle que soit notre vie passée et présente… Moment de grâce, dans l’écoute et dans la réflexion intérieure.

Peu après, mais restant dans la droite ligne des « fruits de l’Esprit », quelle explosion de bonheur et de rires, lorsque Séverine et Anne, nos deux fidèles organisatrices, ont sorti de leur chapeau un incroyable jeu de cartes à la fois amusantes et pleines de sens, pour nous les partager les uns aux autres ! On peut dire qu’elles se sont vraiment creusées les méninges à le créer et à le mettre en œuvre elles-mêmes pour notre plus grand plaisir !

Puis, poursuivant notre parcours joyeusement « fruité », nous avons enfin arboré nos bâtons de marche et sacs à dos pour arpenter le magnifique dédale des jardins de Laquenexy, revêtus ce jour-là de leurs plus beaux atours pour leur ouverture festive annuelle !

Voilà ! Une journée mémorable, à l’issue de laquelle, chacun, chacune est reparti avec une parole, un morceau de gâteau, un rayon de lumière, une brèche amorcée dans la solitude des jours… Lien étroit entre la louange à notre Seigneur et la joie retrouvée dans l’esprit d’enfance si joliment incarné par la petite Thérèse, que nous célébrons tout au long de ce mois d’octobre ! Merci à elle, à l’Esprit, à Séverine et Anne qui ont œuvré avec amour pour faire de cette journée ce joyeux feu d’artifice ! Puisse-t-il se perpétuer au fil de l’année, dans la sérénité du cœur.

Béni soit le Seigneur Notre Dieu, quelques soient les chemins de nos vies, dans leurs difficultés, leurs aléas, mais aussi dans leurs joies !

Et je terminerai avec ce que nous a rappelé Julien à la fin de son topo : « N’oubliez jamais que même seuls, vous n’êtes jamais seuls !«