La pastorale de la santé réunit les soignants pour la Saint-Luc

Comme chaque année, la pastorale de la santé organise, à l’occasion de la fête de saint Luc, le 18 octobre, des messes qui réunissent les soignants autour de leur saint patron. Cette année, parmi les différentes messes organisées, une fut dite en l’église Saint-Martin de Maizières-lès-Metz, par Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz.

La messe s’est ouverte par l’accueil du curé, l’abbé Jean-Louis Barthelmé, après la procession d’entrée soutenue par la chorale qui chantait le cantique : « Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon« . Mgr Ballot a introduit la célébration reprenant l’une des paroles du cantique d’entrée : « Nous avons offert simplement notre amour, ton amour.«

La liturgie fut préparé par le Service diocésain Santé-Handicap, en lien avec la fête liturgique de saint Luc, patron des médecins, et donc par extension de tous les soignants. Quelques-uns étaient présents dans l’assemblée, ainsi que des membres des équipes de l’Évangile auprès des malades ou des aumôneries d’hôpital ou d’EPHAD.

L’évêque, dans son homélie, a commenté l’évangile du jour, avec l’envoi en mission des 72 disciples. « Le Royaume est tout proche, voilà ce que nous avons proclamé aujourd’hui dans un monde qui peut nous sembler difficile. Le Christ est vainqueur de la mort. Il nous a révélé que l’amour est plus fort que la mort. Ce message d’espérance est très attendu par les personnes malades des équipes d’aumônerie. Les soignants que j’ai rencontré lors de ma visite au CHR montrent leur souci de soigner l’entièreté de la personne, et que la dimension spirituelle est importante. Ils sont reconnaissants du travail des équipes d’aumôneries pour les personnes malades et pour eux-mêmes. »

Les intentions de la prière universelle étaient particulièrement orientées vers le monde des soignants. À la fin de la messe, l’évêque a appelé les soignants et les membres des équipes d’aumônerie pour les remercier et leur donner une bénédiction spécifique.

Puis ce fut le temps de la troisième mi-temps, avec un verre de l’amitié à la salle des fêtes voisine, préparée par le Conseil de fabrique.

D’autres célébrations étaient organisées à Forbach, à Bitche, à la Metz-La-Grange-aux-Bois et à Metz-Devant-les-Ponts.