MCR : une campagne d’année sur le thème « Osons l’avenir dans un monde incertain »

Oser l’avenir, c’est vivre dans l’espérance ! Voilà le nouveau slogan du Mouvement chrétien des retraités (MCR) pour cette nouvelle campagne 2023-2024 !

Parler de l’espérance chrétienne, c’est se demander quelle place de bonheur, de joie, trouverons-nous dans le futur. À quel avenir de bonheur sont appelés tous les hommes. Quelle confiance en Dieu avons-nous ? Fidélité en ses promesses ? Quelle est notre place, notre participation à cet avenir ? Comment Jésus est venu nous ouvrir un avenir ? Comment Jésus nous redonne espérance aujourd’hui ?

Pour nous chrétiens, membres du MCR, oser l’avenir, croire en un avenir, vivre dans l’espérance, cela va demander de la réflexion, du discernement, de la maîtrise. Nous vivons dans notre monde actuel fait de fake news, de mensonges, de pouvoir, pouvoir de l’argent, de la violence, guerre, intolérance, surconsommation, abus de tous genres, exploitation à outrance des richesses de la planète, bouleversements climatiques, pluies sècheresse, feux… Bref, un monde complexe qui a évolué très rapidement au cours de nos vies. Et pourtant, pour nous personnellement, nous voulons vivre une espérance, pour ceux que nous côtoyons nous avons à dire une espérance. Cette espérance nous la recevons d’une Parole, de la Bible, de Jésus, de Dieu, de Marie dans ses messages lors des apparitions.

Notre espérance d’un monde meilleur, d’un monde en Dieu, de notre finalité en Dieu, cela ne se vit que dans la confiance en ce Dieu en lequel nous croyons et qui seul, peut, dans notre liberté, avec notre liberté, nous donner la capacité d’aimer. C’est enraciné dans la foi et dans la confiance d’un avenir que l’espérance peut se déployer et soulever tout le dynamisme du croyant. Foi, confiance, espérance, amour sont donc les éléments d’une attitude spirituelle véritable. Foi, confiance, espérance, amour. Pour cela, notre participation est nécessaire, nous sommes participants, parce que Dieu l’a voulu ainsi, il a voulu associer l’homme à son projet.

Notre prière ira donc dans ce sens. Comme pour Salomon, nous demanderons la sagesse pour diriger nos vies, pour conduire nos démarches dans la paix de Dieu, dans la joie du Ressuscité, pour discerner nos actes et nos paroles.

Osons l’avenir dans un monde incertain.

Raoul Muller, responsable diocésain du MCR

Gérard Zawadski, aumônier diocésain

Partager