Formation sur le droit de l’Église face aux réalités du mariage aujourd’hui

Samedi 7 octobre 2023 a eu lieu une journée de formation organisée par le Service diocésain de la pastorale des familles pour les animateurs de la préparation au mariage, les prêtres, les diacres, les laïcs et les délégués d’archiprêtré à la mission famille, sur le droit canon face aux réalités du mariage aujourd’hui. Témoignage de Muriel et Michel Drago.

Nous avons vécu une belle rencontre fraternelle qui a démarré par une louange vivante. Le contenu de la journée, animée par le père Cédric Burgun, était centré sur le droit de l’Église face aux réalités du mariage aujourd’hui. Nous avons découvert, autour d’exemples concrets, la diversité et la complexité des situations matrimoniales des couples qui veulent se marier à l’église.

Le mariage peut-il être célébré à l’église ? Sera-t-il sacramentel ? Chaque couple est presque unique de par son histoire, de par sa réalité de vie. L’Église est en capacité d’apporter des réponses ; les couples sont guidés et accompagnés avec une grande bienveillance.

Pour l’Église, quand un homme et une femme pose un consentement, il n’est peut-être pas légal, légitime mais il est vrai. Et même si le mariage n’est pas sacramentel, la grâce de Dieu déborde sur le couple. Ceci nous a vraiment touchés.

L’Église s’adapte aux réalités du monde en restant attachée aux valeurs essentielles des piliers du mariage. Un cinquième pilier pourrait unifier les quatre autres : dans le mariage, chaque conjoint s’engage à faire le bien de l’autre. L’accueil des couples divers et variés de par leur histoire, de par leur croyance, de par leur culture, nous a montré une belle image de l’Église.

Merci au service diocésain de nous permettre de nous retrouver en nous proposant chaque année des thématiques nourrissantes !