Formation des nouveaux enseignants des écoles privés catholiques

Mercredi 4 octobre 2023, les nouveaux enseignants des écoles primaires catholiques de Moselle ont participé à une formation animée conjointement par l’équipe de l’Enseignement catholique et celle de l’Enseignement religieux primaire du Service diocésain de la Catéchèse du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER).

Christian Vacelet, directeur diocésain de l’Enseignement catholique, a rappelé aux participants l’origine du droit local et l’importance du statut scolaire de l’enseignement religieux en Alsace Moselle. Il a ensuite précisé que l’Enseignement catholique en France est sous contrat avec l’État. Il a souligné que le projet pastoral fait partie intégrante de l’établissement catholique et que l’année scolaire est ponctuée par des animations pastorales. Béatrice Schlachter, adjointe en pastorale, est intervenue pour donner des précisions sur la mise en œuvre de cette pastorale au sein de l’établissement.

L’Enseignement religieux était ensuite à l’ordre du jour. Estelle Langlois et Sylvie Trautmann, conseillères pédagogiques au SDCCER, ont présenté la visée et le contenu de l’enseignement religieux pour le primaire. Les enseignants ont alors découvert la diversité et la richesse des programmes proposés ainsi que les différents outils pédagogiques mis à leur disposition. Afin de mieux comprendre la spécificité de l’Enseignement religieux qui fonctionne avec des modules, les conseillères pédagogiques ont explicité la structure de l’un d’entre eux.

Étaient également présentes Julia Chevallot, adjointe à la direction de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique (DDEC) et Guillaine Bour, directrice administrative de l’Enseignement religieux, qui a répondu aux questions posées par les enseignants.

Les équipes de la DDEC et de l’Enseignement religieux du SDCCER se retrouveront avec les mêmes participants le 22 novembre prochain. Se joindront à eux les chefs d’établissements et d’autres enseignants soucieux d’approfondir les programmes.

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