Formation des IER et œuvres d’art

Lundi 2 octobre 2023, dix-huit intervenants en enseignement religieux (IER) se sont retrouvés, pour certains à Metz, pour d’autres à Saint-Avold, pour leur première formation de deuxième année autour du lien entre œuvres d’art et enseignement religieux. Cette formation s’inscrit dans le cursus initial de tout nouvel IER, qui se déroule sur 3 ans.

Dans un premier temps, chacun a pu s’exprimer sur ce qu’est une œuvre d’art et ce qu’elle permet. En travaillant par petits groupes sur une peinture ou un vitrail, les IER se sont livrés à l’exercice de la lecture profane d’une œuvre. Cette activité oblige chacun à se débarrasser de ce qu’il sait et à ne dire que ce qu’il voit, comme les IER sont invités à le faire en classe avec leurs élèves. Une belle occasion pour tous de s’exprimer librement et de se laisser accompagner par le regard de l’autre.

Dans un deuxième temps, les participants ont pu étudier des fiches « Histoire des arts », se familiariser avec leur contenu et réfléchir à une méthodologie pour les mettre en œuvre. Cet exercice a permis à chacun de percevoir l’utilité de ces fiches qui permettent de vivre une séquence à part entière. « Si l’on est capable de découvrir dans les multiples manifestations du beau, un rayon de la beauté suprême, alors l’art devient un chemin vers Dieu. » Ces mots de saint Jean-Paul II ont particulièrement illustré le contenu de cette matinée.

Le même thème sera travaillé les 9 et 11 décembre prochains avec les IER confirmés dans le cadre de leur formation continue. Souhaitons qu’il remporte le même succès.

Partager