Rassemblement « Together » à Rome et en Église

Du 30 septembre au 1er octobre 2023, le rassemblement Together, organisé par la communauté de Taizé, a eu lieu à Rome. À cette occasion, les jeunes étaient invités à se retrouver pour des temps de fraternité et de prière, à la veille de la première session du synode sur la synodalité. Aurélie Durand, chargée de mission au Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ), a participé à ce rassemblement et témoigne de ce qui s’y est vécu.

Nous étions sept pèlerins du diocèse de Metz sur la place Saint-Pierre, ce samedi 30 septembre 2023, parmi 4 000 Européens dont 450 Français. Accueillis par le père Bernard dans sa paroisse de San Giuseppe all’Aurelio, en périphérie de Rome, nous avons expérimenté l’accueil chaleureux romain par les paroissiens et les familles. À l’image des habituelles rencontres européennes de fin d’année, nous avons partagé des temps conviviaux, de repas et de jeux, mais aussi des temps de prière et de partage.

La matinée du samedi était consacrée à différents ateliers sur les thèmes de la mission, l’unité, la fraternité, l’aide aux démunis… Notre atelier s’intitulait « Différentes perspectives sur la proclamation de la Bonne Nouvelle ». Dans le cloître de la Trinité des Monts, le père Humphrey, jeune prêtre de Zambie, et le révérend Elijah Brown, dirigeant de l’Alliance baptiste mondiale, originaire du Texas, étaient invités à témoigner. Animé par des membres de la Communauté de l’Emmanuel, chacun a partagé sur sa vocation et sa mission.

« Pourquoi être en mission ? » Parce que Jésus a envoyé ses apôtres, c’est la mission de l’Église. Parce que nous sommes responsables de la mission. Parce que nous aimons Dieu et Dieu nous aime. « Comment être missionnaire ? » En approfondissant la relation entre Dieu et soi. En montrant l’amour de Dieu envers chacun. « Comment témoigner de notre foi dans nos actes quotidiens ? » ; « Comment faire pleinement confiance à Dieu quand la mission nous envoie sur un territoire d’insécurités qui menacent la vie ? » ; « Comment ajuster notre vie à la mission que Dieu nous a confiée ?  » Beaucoup de questions et d’expériences concrètes que les témoins ont partagées, dans un dialogue avec la centaine de jeunes présents.

Après le repas, nous nous sommes rassemblés à Saint-Jean-de-Latran, mère des églises du monde et cathédrale de Rome. Tous ensemble, nous avons loué le Seigneur, dans les chants, les témoignages et les intentions de prière. Nous avons ensuite cheminé vers la place Saint-Pierre, marché ensemble, la définition même du mot « synode ». Là-bas, la veillée de prière œcuménique a commencé par quatre temps de gratitude : pour le don de l’unité et du chemin synodal, le don de l’autre, le don de la paix et le don de la Création.

Avec les chefs et délégués de toutes les églises chrétiennes du monde présents, nous avons uni nos voix aux chants de Taizé, nos prières aux intentions lues par chacun de ces responsables pour que chacun fasse entendre la voix de l’Église chrétienne représentée. Nous tourner ensemble vers la croix de saint François d’Assise, l’icône de Marie Salus Populi Romani et la parole de Dieu, fut un grand moment de communion.

Dans sa prise de parole, le pape François s’est adressé à tous « comme un seul troupeau, aimé et rassemblé par un seul pasteur, Jésus ». Le silence est essentiel dans la vie du croyant, de l’Église et de l’unité, afin que l’Esprit Saint et la prière parlent à chacun dans ce silence. « C’est pourquoi, frères et sœurs, nous demandons dans la prière commune de réapprendre à faire silence : pour écouter la voix du Père, l’appel de Jésus et le gémissement de l’Esprit. »

En tant qu’ambassadeurs pour le synode dans notre diocèse, nous sommes invités à partager avec ceux qui étaient avec nous, ceux que nous rencontrerons et témoigner de ce que nous avons vécu et de notre foi. Nous sommes aussi invités à favoriser et encourager l’unité dans l’Église, en commençant dans nos groupes de jeunes et notre Église de Moselle.