Soirée avec les donateurs de la Quête diocésaine à Forbach

Selon la tradition engagée depuis quelques années, le diocèse de Metz organise chaque année une rencontre amicale entre l’évêque, l’économe diocésain et son équipe et les donateurs de la Quête diocésaine. Une occasion de les remercier et de vivre un temps de visite, de prière et de convivialité en commun.

Après Boulay en 2022, cette année, le choix fut d’organiser cette rencontre à Forbach. Ainsi, vendredi 29 septembre 2023, les donateurs se sont réunis, dans un premier temps, sur le site du musée de la mine du Carreau Wendel, à Petite-Rosselle, où ils ont été accueillis par Mgr Ballot et une responsable du musée.

Chacun a ensuite pu visiter librement le musée qui raconte l’histoire de l’exploitation minière du charbon dans cette région de l’est mosellan, entre 1850 et les années 2000. Quelques anciens mineurs ont aussi pu répondre à certaines questions des visiteurs.

Dans un second temps, les visiteurs ont rejoint des fidèles de la Communauté de paroisse Notre-Dame des Nations qui les attendaient pour un temps de prière, avec l’office des vêpres chanté sous la conduite du curé, l’abbé Noël Bado.

Enfin, dans une salle mise à disposition par la municipalité de Behren-lès-Forbach, les conseils de fabrique de Behren et de Forbach ont réservé le meilleur accueil aux donateurs présents, à Mgr Ballot et aux participants de cette sympathique soirée.

La Quête diocésaine permet chaque année de financer le fonctionnement et les projets pastoraux à l’échelon diocésain. Elle est indispensable au fonctionnement de la vie de l’Église en Moselle.

Pour en savoir plus sur la Quête diocésaine, cliquez ici.