Consistoire à Rome : deux nouveaux cardinaux français

Samedi 30 septembre 2023, se tiendra à Rome un nouveau consistoire, convoqué par le pape François, au cours duquel seront créés ving-et-un nouveaux cardinaux. Parmi eux, l’évêque d’Ajaccio, Mgr Bustillo et le nonce apostolique aux États-Unis, Mgr Christophe Pierre.


Le consistoire, du latin « consisto« , « se réunir », est la réunion des cardinaux à la demande du Pape, à l’occasion de la nomination des nouveaux cardinaux ou pour étudier une question particulière. Les consistoires « extraordinaires » servent au Pape d’instance de consultation sur des nécessités particulières de l’Église ou l’étude d’affaires de grande importance. Le consistoire est l’un des actes majeurs de gouvernement du Pape et un lieu important de mise en œuvre de la collégialité.

Composition et fonctionnement du Collège des cardinaux

Le Collège des cardinaux se compose de l’ensemble des cardinaux : les cardinaux de la Curie (organisme gouvernemental, administratif, judiciaire du Saint-Siège) établis de façon permanente à Rome, et les cardinaux de l’ensemble des Églises particulières, exerçant leur charge dans leur diocèse d’origine, répartis dans le monde entier.

Selon le code actuel de droit canonique, le Collège des cardinaux, aussi appelé Sacré-Collège, est « le sénat du pontife romain : ils l’assistent comme ses principaux conseillers et aides dans le gouvernement de l’Église » (can. 230). Contrairement à l’épiscopat, au presbytérat ou au diaconat, qui remontent aux tout premiers temps de l’Église et qui sont conférés par ordination sacramentelle, le cardinalat est une institution de pur droit ecclésiastique. Il a également pour rôle d’assurer la vacance du pouvoir à la mort du Pape et d’élire son successeur. Dans ce dernier cas, on parle de conclave. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans ont alors la possibilité de voter ; on les appelle cardinaux électeurs. Le Collège des cardinaux est actuellement composé de 221 cardinaux dont 120 cardinaux électeurs.

Création des cardinaux

Lors du consistoire ordinaire, la barrette rouge (bonnet carré surmonté d’un petit cordon – la ganse – qui sera placé sur la tête du prélat par le Saint-Père), est donnée aux nouveaux cardinaux, avec le nom de l’église titulaire qui leur est attribuée à Rome. L’anneau cardinalice leur est également remis par le Pape, symbolisant le lien constant avec l’Église de Rome.

Lors de ce consistoire, le pape fera vingt-et-un nouveaux cardinaux, dont deux français : Mgr François Bustillo, évêque d’Ajaccio, et Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis. À l’issue de ce consistoire, le collèges des cardinaux comptera 242 cardinaux, dont 138 électeurs, dont huit Français.

Présentation de Mgr François Bustillo

François Bustillo est né le 23 novembre 1968 à Pampelune, en Espagne. Il entre au petit séminaire Franciscain à Elizondo à 10 ans et après, le baccalauréat, commence son noviciat en Italie. Ses études philosophiques et théologiques débutent à l’Institut Sant’Antonino Dottore,à Padoue et se terminent à l’Institut catholique de Toulouse après sa profession solennelle le 20 septembre 1992.

Ordonné le 10 septembre 1994 par l’archevêque de Pampelune, Mgr Fernando Sebastian, il co-fonde le couvent Saint-Bonaventure à Narbonne avec quelques confrères. Dans une terre peu catholique, en phase avec la société actuelle, il rencontre les acteurs de la vie sociale à travers le sport, la vie politique, économique et culturelle, créant des ponts pour dialoguer et ainsi mieux se connaître et se respecter. Il évolue dans cette paroisse jusqu’en 2006. Chargé de nombreuses missions, il est nommé custode provincial des Franciscains conventuels de France-Belgique et est délégué au dialogue interreligieux et aux nouvelles religiosités jusqu’en 2018.

Cette même année, il devient gardien du couvent Saint-Maximilien-Kolbe de Lourdes ainsi que délégué épiscopal à la protection des mineurs et des personnes vulnérables du diocèse de Tarbes et Lourdes. En 2020 il est nommé membre du Conseil épiscopal du diocèse de Tarbes et Lourdes.

Le 11 mai 2021, il est nommé évêque d’Ajaccio par le pape François. Sa consécration épiscopale et son installation ont lieu le dimanche 13 juin 2021 en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption d’Ajaccio. Il choisit pour devise épiscopale : In ipso vita erat (Jn 1,4). Au cours de ces années il publie La fraternià pasquale. Raccontare la via communitaria (2013), La vocation du prêtre face aux crises : la fidélité créatrice (2021) et Passons sur l’autre rive : vers une vie religieuse renouvelée (2022) chez Nouvelle Cité. Au sein de la Conférence des évêques de France (CEF), il est membre de la Commission pour les mouvements et associations de fidèles, et fait partie du groupe d’accompagnement du Renouveau.

Présentation de Mgr Christophe Pierre

Christophe Pierre est né le 30 janvier 1946 à Rennes, Ille-et-Vilaine (France) et il a grandi à Saint-Servan. Issu d’une famille établie depuis de nombreuses générations entre Rennes et Saint-Malo, Christophe Pierre commence cependant sa scolarité à Antsirabé (Madagascar) et complète ses études secondaires au collège de Saint-Malo tout en faisant un an au lycée Victor Hugo, le lycée français de Marrakech, au Maroc. Il rentre au séminaire Saint-Yves de Rennes en 1963 mais sa formation est interrompue par deux années de service militaire en 1965 et en 1966.

Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Rennes, dans la cathédrale de Saint-Malo, le 5 avril 1970 par le cardinal Paul-Joseph Gouyon, archevêque de Rennes. Il obtient un master en théologie à l’Institut catholique de Paris et un doctorat en droit canonique à Rome. Bien qu’ordonné pour le diocèse de Rennes, il devient vicaire dans la paroisse de Saint-Pierre et Saint-Paul de Colombes, dans le diocèse de Nanterre, de 1970 à 1973.

Suite à cela, il entreprend des études à Rome, à l’Académie pontificale ecclésiastique, l’école diplomatique du Saint-Siège. Une fois diplômé en 1977, il débute sa carrière en tant qu‘ambassadeur du Saint-Siège à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Il est successivement envoyé envoyé au Mozambique, au Zimbabwe, à Cuba, au Brésil et à la Mission permanente du Saint-Siège auprès des Nations unies et des institutions internationales à Genève.

Le 12 juillet 1995, Jean-Paul II le nomme nonce apostolique et lui remet le titre d’archevêque. Il est consacré à Saint-Malo par le Cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’État, le 24 septembre 1995 et commence à exercer en Haïti. En 1999, il est transféré à Kampala en Ouganda, puis au Mexique en 2007. Le 12 avril 2016, il est nommé nonce apostolique aux États-Unis d’Amérique par le pape François.

Partager