Rencontre et messe de rentrée de la Maison diocésaine

Mercredi 27 septembre 2023, c’était l’heure de la rentrée à la Maison diocésaine de Metz. C’était aussi la fête de saint Vincent de Paul. Pour cette occasion, l’abbé Nicolas Klein, directeur du site grand séminaire, a réuni les différents services et associations présents pour un temps de rencontre, suivi d’une messe.

De la salle Sainte-Claire s’échappait quelques conversations autour du café de bienvenue préparé par la Maison diocésaine. L’abbé Nicolas Klein a ensuite présenté les règles de vie commune dans la maison, après avoir invité chaque participant à se présenter, notamment les quatre propédeutes présents sur le site depuis quelques jours. L’un vient de Moselle, les autres de Strasbourg, des Vosges et de Besançon.

Après le tour des questions matérielles, le directeur de la maison a évoqué les temps forts à venir : le marché de Noël (5 décembre), le marché de Pâques (5 mars), une rencontre de mi-année (20 mars) et la traditionnelle messe de fin d’année (19 juin).

En ce jour de la fête liturgique de la Saint-Vincent, une délégation des Équipes Saint-Vincent s’est jointe aux participants pour la messe de midi à la chapelle de la Maison diocésaine, présidée par l’abbé Klein, assisté de l’abbé Emmanuel Ecker. Dans son homélie, le responsable du site a encouragé chaque fidèle à vivre en cohérence entre foi proclamée et foi vécue en acte, un chemin de conversion qui dure toute la vie.