Accompagnons le prochain synode par la prière

Du 4 au 29 octobre 2023, 364 membres participeront, à Rome, à la première session du synode sur l’avenir de l’Église. Nous invitons chacun à accompagner par la prière ce grand rendez-vous, pour que les participants puissent vivre un temps fécond de discernement pour permettre une meilleure marche commune.

La démarche synodale, engagée par le pape François en 2021, et travaillée dans un premier temps dans les diocèses, a abouti le 20 juin dernier à la publication d’un document de travail intitulé Instrumentum Laboris qui guidera les membres de l’assemblée synodale d’octobre dans leurs réflexions.

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du secrétariat du synode, déclarait à ce sujet que le document Instrumentum Laboris, « n’est pas un document du Saint-Siège, mais de toute l’Église. Ce n’est pas un document écrit sur un bureau. C’est un document dont tous sont coauteurs, chacun pour le rôle qu’il est appelé à jouer dans l’Église, dans la docilité à l’Esprit.

Trois priorités ont été notifiées :

1.       Une communion qui rayonne : comment être davantage signe et moyen de l’union avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain ?

2.       Coresponsables de la mission : comment partager les dons et les charges au service de l’Évangile ?

3.       Participation, gouvernance et autorité : quels processus, structures et institutions dans une Église synodale missionnaire ?

En 2024, un synode des évêques à Rome conclura cette démarche et sera suivi par la publication d‘une exhortation apostolique du pape François.

Nous invitons les communautés chrétiennes à accompagner de leur prière le synode romain d’octobre :

Nous voici devant toi, Esprit Saint,
rassemblés en Ton Nom.
Toi seul es notre guide :
fais de nos cœurs Ta demeure.
Apprends-nous le chemin à prendre
et comment le parcourir.
Nous sommes de faibles pécheurs :
ne nous permets pas de cultiver le désordre.
Ne permets pas que l’ignorance nous conduise
par le mauvais chemin,
ni que la partialité influence nos actions.
Permets que nous trouvions en Toi notre unité,
afin d’avancer ensemble vers la vie éternelle,
sans nous écarter de la voie de la vérité et de ce qui est bon.
Nous Te le demandons,
à Toi qui es à l’œuvre en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles.
Amen.

Téléchargez la prière du synode