Une exposition dédiée à Cocteau inaugurée à la cathédrale de Metz

Du 23 septembre au 30 octobre 2023, l’exposition Quelques pas avec Jean Cocteau à la cathédrale de Metz est proposée dans la chapelle de Notre-Dame-la-Ronde. Samedi 23 septembre 2023, un vernissage officiel était organisé par les chanoines, en présence du commissaire de l’exposition, Christian Schmitt.

Cette exposition est le premier acte d’un semestre d’animation autour de Jean Cocteau, proposé par la Ville de Metz, à l’occasion du 60e anniversaire de la mort de Jean Cocteau, qui a notamment réalisé, à la fin de sa vie, toute une série de vitraux dans l’église Saint-Maximin de Metz.

Cette exposition présente d’abord les projets de vitraux des quatre évangélistes qu’avait proposés Cocteau pour la cathédrale, proposition refusée à l’époque par la Commission d’art sacré. Elle montre ensuite les cartons pour les trois verrières du choeur de l’église Saint-Maximin et une présentation de la maquette en grandeur réelle d’un des futurs vitraux, celui du soleil et de la lune. La suite de l’exposition propose des photos d’archives de Jean Cocteau, issues des archives familiales ou de Jean Dedieu.

À l’occasion du vernissage, devant une cinquantaine de personnes, le doyen du Chapitre cathédral a accueilli le public et remercié le commissaire de l’exposition, soulignant que l’accueil de cette exposition veut « réparer » le non-accueil de Cocteau après la guerre.

Lire le mot du doyen.

À son tour, le coûtre de la cathédrale, le chanoine Dominique Thiry, a ensuite pris la parole pour expliciter le sens de cet accueil de Cocteau au sein de la « Lanterne du Bon Dieu » encourageant les liens entre culte et culture.

Lire le mot du coûtre.

Enfin, le commissaire de l’exposition, M. Christian Schmitt, a présenté l’exposition et les particularités du travail artistique de Jean Cocteau.

Lire le  mot du commissaire de l’exposition.

D’autres propositions autour de Jean Cocteau

Une exposition sera également proposée à la Porte des allemands du 11 octobre 2023 au 31 janvier 2024, organisée par la Ville de Metz. L’exposition proposera quatre thèmes : les talents artistiques de Jean Cocteau et les amitiés qu’il avait avec ses contemporains ; un regard sur son intimité avec le Lorrain Édouard Dermit à travers des lettres, des photographies ou leur collaboration artistique ; les coulisses de Pelléas et Mélisande, une pièce jouée à l’Opéra-Théâtre de Metz pour laquelle Cocteau a dessiné les costumes et les décors. Entrée gratuite.

Parmi les autres propositions à venir, un colloque hommage à Jean Cocteau aura lieu le samedi 14 octobre 2023, à 14h, à l’église Saint-Maximin, organisé par l’Académie nationale de Metz (plus d’informations sur le site internet de la Ville de Metz).