La Société de Saint-Vincent-de-Paul fête les 190 ans de sa fondation

En 2023, la Société Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) fête les 190 ans de sa fondation par le bienheureux Frédéric Ozanam. À cette occasion, vendredi 22 septembre 2023, les conférences de Moselle ont organisé une soirée avec une conférence de Charles Vaugirard sur le thème : La pensée politique de Frédéric Ozanam.

Gabrielle Pister, présidente départementale de la SSVP, a accueilli le public réuni dans la salle Saint-Jean-Baptiste au grand séminaire de Metz, ainsi que l’intervenant Charles Vaugirard.

Elle a ensuite donné quelques repères sur son assocation, rappelant son but : « À la SSVP, nous sommes convaincus qu’il est possible de vaincre la pauvreté grâce à une charité de proximité. Mais cette charité ne peut prendre corps que si des habitants d’un même quartier, les chrétiens d’une même paroisse se rassemblent pour servir ensemble leurs frères dans le besoin. C’est de cette conviction que sont nées et naissent encore aujourd’hui les conférences de bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. » Elle a ensuite précisé l’implantation des conférences dans le monde et en Moselle : aujourd’hui la SSVP compte 800 000 bénévoles dans 150 pays. Dix-sept conférences existent en Moselle avec 250 bénévoles. Elles ont rencontré 1 700 personnes à domicile ou dans des institutions et accueilli 25 000 bénéficiaires pour diverses aides. La conférence la plus ancienne fut créée en 1851 à Saint-Avold et la plus récente est celle de Rohrbach-lès-Bitche, lancée en 2015.

Charles Vaugirard a ensuite présenté sa conférence, reprenant un livre écrit il y a deux ans et publié par les éditions Téqui, sur la pensée politique de Frédéric Ozanam. Il a rappelé le contexte politique du XIXe siècle dans lequel a vécu Ozanam, avec de grandes variétés de régime, de la Révolution à la République, en passant par la Restauration, la Monarchie de juillet et la Seconde république. Il a montré comment Ozanam fut l’un des initiateurs de la pensée qu’on appelera la démocratie chrétienne. Une idée qui passe par une véritable prise en compte de la question sociale que connaît ce siècle, avec l’émergence de la lutte des classes. Une pensée toujours féconde pour notre situation actuelle où il faut refonder une véritable démocratie qui honore les trois fondements de la République française : la liberté, l’égalité et la fraternité.

Partager