Échos du voyage du pape François à Marseille

Le pape François est venu à Marseille pour conclure les troisièmes Rencontres méditerranéennes. Il a aussi vécu différents temps forts de prière et de rencontre dans la cité phocéenne et présidera une grande messe au stade Vélodrome. Échos de quelques temps forts (en partenariat avec Vatican News et KTO TV).

Accueil du Pape à l’aéroport de Marseille-Provence

Temps de prière en la basilique Notre-Dame de la Garde

Vendredi 22 septembre 2023, pour la première étape de son 44e voyage apostolique, le pape François s’est rendu à la basilique Notre-Dame de la Garde pour rencontrer le clergé local. Devant près de 200 prêtres, diacres, séminaristes et personnes consacrées, dans cette basilique séculaire, haut lieu de piété populaire, le Pape leur a rappelé leur mission de proximité, de tendresse et de compassion à tous les blessés de la vie : « Soyez des ports sûrs.«
Lire l’article de Vatican News

Temps de recueillement interreligieux pour les personnes disparues en mer

À 18 heures, François a pris la direction du mémorial pour les migrants et disparus en mer, pour un moment émouvant de recueillement avec les responsables religieux.

Clôture des Rencontres méditerranéennes au palais du Pharo

Samedi 23 septembre 2023, au palais du Pharo de Marseille, entre paix, migration et intégration, jeunesse, éducation, théologie, le pape François a délivré une très ample feuille de route pour la paix en Méditerranée. Considérant la Méditerranée comme un miroir du monde et un laboratoire de paix, le souverain pontife a dénoncé sa transformation de berceau de la civilisation en tombeau de la dignité, appelant à un sursaut contre le naufrage de la civilisation.

Messe pontificale au stade Vélodrome

Devant plus de cinquante mille fidèles réunis au sein du stade Vélodrome de Marseille, le pape François a présidé la messe qui a conclu son séjour dans la cité phocéenne. Dans son homélie, il a souhaité que nous trésaillions devant la vie et devant nos prochains comme le fit le fils d’Elisabeth devant Marie.
Lire l’article de Vatican News

Déclaration du réseau théologique méditerranéen

Dans le cadre des Rencontre méditerranéennes, qui se sont déroulées cette semaine à Marseille et ont culminé par la rencontre avec le pape François, des théologiens de divers pays de la Méditerranée ont travaillé durant deux journées à l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM). Cela faisait suite à près de deux années de travail. La rencontre de Marseille a abouti à la publication du manifeste ci-joint, remis au pape François, et à la création d’un réseau de théologiens en Méditerranée, sous le sigle RTMed.
Déclaration des théologiens

Nous avons entendu la commande du pape François lors du discours de Naples en 2019. Et nous venons d’y répondre. Depuis plusieurs années, des théologiens chrétiens travaillent à penser ensemble et en réseau une théologie depuis la Méditerranée.

Ces théologiens et penseurs sont issus des cinq rives de la Méditerranée. Nous avons élaboré ensemble un manifeste pour une théologie « à partir de la Méditerranée« . C’est ce que nous avons l’immense plaisir de vous présenter aujourd’hui (site icm.catholique.fr). Découvrez-le.

C’est un texte stimulant pour penser l’avenir et rendre compte de la foi chrétienne aujourd’hui. Pour penser le monde, nous ne pouvons désormais plus rester dans le confort de nos rives physiques et intellectuelles.  Nous voulons que la Méditerranée reste un espace ouvert à l’autre.

Penser une théologie depuis la Méditerranée, c’est apprendre à habiter un espace de rencontres et d’échanges inconfortables, précaires, déstabilisants. C’est depuis cet inconfort que nous serons à la bonne hauteur pour lire le réel et le présent méditerranéen à la lumière de la Pâque.  Nous avons écouté ce que raconte la Méditerranée. Nous sommes touchés par ses blessures, par ce qui nous apparaît parfois comme un naufrage de civilisations. Nous voulons que cela change. L’espérance se reçoit et se co-construit dans la rencontre et dans le respect des différentes singularités. La dignité des personnes et des peuples n’est pas négociable. C’est ce que ce manifeste veut exprimer.

Nous nous engageons comme théologiens à aider la Méditerranée à se redécouvrir comme un pont, une mer de métissage et à se construire comme une arche de paix. Nous sommes appelés à imaginer une façon nouvelle de penser le monde, un nouveau paradigme. C’est notre responsabilité en tant que théologiens. Ce paradigme, nous voulons le fonder sur le fait que : Dieu est dialogue et le dialogue est le lieu de Dieu. Dix-sept institutions théologiques ont signé le manifeste et se sont rencontrées en colloque lors de ces trois derniers jours. Elles ont décidé de se fédérer en réseau sous le nom de « Réseau théologique méditerranéen ». Ce nom se déclinera dans la singularité des langues méditerranéennes. Le manifeste est publié en italien, anglais, arabe, croate et français. Il paraîtra en hébreu, espagnol et catalan lundi prochain. Le roumain et l’occitan sont à venir…

Téléchargez le Manifeste pour une théologie de la Méditerranée

Chronique de l’abbé Denis Velfert sur RCF Jerico Moselle