Les nouveaux IER se forment avant leur entrée en classe

Les 7 et 8 septembre 2023, sur le site du grand séminaire de Metz, les nouveaux intervenants en enseignement religieux (IER) ont pu découvrir la mission qui est la leur.

Cette formation, proposée chaque année avant l’entrée en classe des intervenants, permet à chacun de prendre conscience de l’importance de cette matière enseignée dans le cadre particulier de l’école publique de Moselle (département sous l’autorité du Concordat). Cette discipline scolaire, différente mais complémentaire de la catéchèse paroissiale, s’attache à faire découvrir la foi des chrétiens aux élèves.

Les conseillères pédagogiques du Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER) ont pu accompagner vingt-deux personnes dans la mise en œuvre des modules de rentrée. Au-delà du contenu des enseignements, un certain nombre de thèmes ont été abordés comme les responsabilités et les devoirs de l’IER, la prise en main d‘une classe, la gestion de la discipline… afin d’atténuer les peurs que pourraient avoir ces nouveaux intervenants. En collaboration avec les IER confirmées, un vade-mecum, une « to do list » de rentrée, a été créé et leur a été remis pour leur permettre de mieux organiser leur année.

Au-delà de l‘inquiétude de l’entrée en classe pour la première fois, les formatrices ont senti une forte motivation des IER débutants et un enthousiasme à servir la mission qui leur a été confiée.

Ces derniers ont eu la joie de recevoir une lettre de Mgr Ballot qui les remercie personnellement pour l’engagement qu’ils ont pris et ainsi de permettre à notre Église de transmettre l’Évangile au plus grand nombre. C’est l’abbé Loïc Bonisoli, prêtre accompagnateur du SDCCER, qui les leur a remis individuellement. Les paroles bienveillantes et réconfortantes de celui-ci ont permis à chacun de repartir avec la conviction de ne pas être seul dans la tâche qui l’attend.

Rendez-vous est pris le 13 novembre 2023 pour préparer ensemble les modules de Noël !

Partager