Comprendre l’accompagnement catéchuménal

Une vingtaine de personnes étaient présentes le samedi 16 septembre 2023 pour vivre la formation Comment ajuster son accompagnement pastoral ? proposée par l’équipe du catéchuménat du Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER).

Cette journée était coanimée par Céline Claude, en charge des ressources humaines pour les animateurs laïcs en pastorale, et Sandra Nicolay, adjointe au catéchuménat du SDCCER.

Tout d’abord, Céline Claude a comparé l’accompagnement pastoral à une danse : deux personnes qui avancent ensemble, l’une des deux mène mais avec une certaine distance pour ne pas marcher sur les pieds de l’autre. C’est un subtil équilibre entre ce qui dépend du meneur et ce qui ne dépend pas de lui et avec lequel il doit composer. Accompagner pastoralement c’est se mettre en relation avec une personne et la mettre en relation avec le Christ.

Dans un second temps, Sandra Nicolay a précisé les points importants, spécifiques à l’accompagnement des catéchumènes. Ensuite par groupe les participants ont réfléchi sur des situations concrètes d’accompagnement assez caricaturales. Puis, Céline Claude a souligné pour chaque cas les erreurs, les maladresses des accompagnateurs afin que les participants puissent ajuster leurs pratiques et leur posture dans l’accompagnement catéchuménal.

Être accompagnateur de catéchumène c’est une responsabilité qui nécessite une cohérence de vie et le respect de la liberté de la personne. C’est le défi d’une proximité ajustée.

Les accompagnateurs présents sont ainsi repartis avec des clefs pour les aider dans leur mission.

Partager