Mgr Ballot célèbre une messe avec et pour les personnes malades et handicapées

Vendredi 22 septembre 2023, le service de la pastorale Santé-Handicap en lien avec les différents mouvements qui œuvrent pour les personnes malades et handicapées, a organisé la messe avec et pour les malades, présidée par Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, en la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Un moment fort de prière et de fraternité !

Quelques semaines après le pèlerinage diocésain à Lourdes où se trouvaient malades et valides, nombreux sont ceux qui se retrouvent pour cette messe en début d’année. Avec quelques hospitaliers de Lourdes, on trouve de nombreux membres des aumôneries d’hôpitaux, des participants du Service évangélique des malades et d’autres soignants. Mgr Ballot est présent au milieu de tous, heureux de célébrer pour eux, en communion aussi avec le vénérable Robert Schuman qui connut la maladie dans les derniers temps de sa vie.

Avant la célébration, le chanoine Joseph Jost a rappelé le lien avec la figure du Vénérable Robert Schuman. Autour de l’évêque étaient présents ses deux vicaires généraux, les abbés Sébastien Klam et Olivier Riboulot, des prêtres et diacres en lien avec les personnes malades, l’hospitalité ou les mouvements de la santé. Dans son homélie, Mgr Ballot a évoqué le témoignage de Pone, un rappeur atteint par la maladie de Charcot et a commenté la lettre de saint Paul : « Comment pouvons-nous, quand l’épreuve nous touche, aller un peu plus loin ? Mener le bon combat par la foi, la justice, la prière, la charité, la persévérance et la douceur. » Voici l’intégralité de son homélie :

À la fin de la célébration, l’assemblée a d’abord prié pour le vénérable Robert Schuman, puis chanté le Salve Régina, avant que Mgr Ballot bénisse et envoie en mission tous les membres de la pastorale  de la santé, les remerciant pour leur engagement.

Après la procession finale, de nombreux fidèles ont eu plaisir à saluer et converser avec l’évêque, prendre une photo souvenir de cette belle messe. Mgr a donné rendez-vous l’année prochaine, encourageant ceux qui le peuvent à venir au pèlerinage diocésain à Lourdes l’été prochain.