Session de rentrée de l’Institut Saint-Nicolas

Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2023, les étudiants de l’Institut Saint-Nicolas vivent leur session de rentrée dans les locaux du grand séminaire de Metz. Au programme : des interventions autour de Blaise Pascal avec Géraldine Caps, enseignante en philosophie, sur l’apologétique catholique avec Thomas Rémy et une conférence de Charles Braverman sur Pierre Duhem, lecteur de Pascal.

La nouvelle promotion de l’Institut Saint-Nicolas a ouvert sa session de rentrée sous le soleil de septembre… autour d’un café, avec la visite impromptue de Mgr Philippe Ballot. Tous se sont ensuite rassemblés dans la salle Saint-Jean-Baptiste pour l’accueil assuré par le directeur, l’abbé Jean-François Mertz, et pour le temps de prière de l’office de tierce.

La première journée est consacrée au thème Science, philosophie et foi, autour de la pensée de Blaise Pascal, avec une première intervention de Géraldine Caps ayant pour titre : Les enjeux des expériences du vide de Blaise Pascal. Après cette leçon inaugurale, les participants ont pu échanger avec l’intervenante, puis avoir dans l’après-midi des travaux de groupe.

En soirée, à 20h30 à l’église Notre-Dame de Metz, les participants et le public pourront écouter une conférence du professeur Charles Braverman, de l’Université de Metz, sur le thème : Pierre Duhem, un lecteur de Pascal. Une apologétique questionnant le rapport entre la science et la foi.

Partager