Les services diocésains en mouvement pour leur journée de rentrée

Mercredi 20 septembre 2023, les membres des services diocésains ont vécu une première journée de rentrée autour de la question sport et foi.

La première des deux journées de rentrée diocésaine se vit en archiprêtré ou entre services diocésains. Le mercredi 20 septembre 2023, les services diocésains se sont rassemblés pour vivre une journée sur le thème En mouvement, dans le cadre d’une année où le diocèse de Metz veut relier sport et foi dans la dynamique Holy Games, proposée par l’Église de France à l’orée d’une année accueillant les Jeux olympiques et paralympiques en France.

Les participants de la journée ont été accueillis par Catherine Négovanovic, directrice du Service de la Formation et Éric Arnould, assistant du service, qui ont présenté le sens de cette journée. Philippe Gonigam, délégué épiscopal à la la pastorale du sport, a ensuite présenté sa mission et la manière dont le diocèse va prendre sa part dans cette dynamique Holy Games.

Dans la matinée, les membres des services diocésains ont ensuite regardé un documentaire, Toujours debout, présentant le parcours de vie de Stéphane Molliens, athlète paralympique en tennis de table, médaillé aux Jeux de Rio.

Ils se sont ensuite retrouvés par petits groupes pour échanger sur ce documentaire et préparer la rencontre avec Stéphane Molliens, qui aura lieu le 9 octobre prochain, à l’ocassion de le seconde journée de rentrée. Tous ont pu admirer sa capacité d’adaptation, de résilience, son sens du dépassement de soi, du collectif. Une belle figure, qui annonce une belle rencontre.

Dans l’après-midi, place aux exercices physiques, avec des ateliers pour faire l’expérience de la limitation. Parcours avec obstacles en fauteuil roulant, parcours à l’aveugle avec un guide, partie de Boccia (forme de pétanque) ont permis d’expérimenter les difficultés concrètes pour la vie quotidienne. Une expérience relue et partagée ensuite, par petits groupes.

La journée s’est achevée par une messe en la chapelle du grand séminaire de Metz, présidée par l’abbé Nicolas Klein, en présence des nouveaux propédeutes, en semaine de rentrée.