La gestion de l’eau au cœur de la formation du mouvement Chrétiens dans le monde rural

Pour leur session régionale Alsace-Lorraine, les membres du mouvement Chrétiens dans le monde rural (CMR) ont travaillé sur la problématique de l’eau et de sa gestion, avec différents intervenants. En soirée, une conférence publique fut donnée par Samuel Bonvoisin, ingénieur agronome, autour du thème : Et si on cultivait l’eau ?

Les 18 et 19 septembre 2023, durant deux journées studieuses, soixante-dix membres du CMR d’Alsace et de Lorraine se sont réunis à la maison Saint-André de Peltre pour leur session régionale annuelle de formation. Cette année, l’eau fut au cœur des réflexions.

Le premier jour, la question de l’eau fut introduite par l’intervention de Bernard Schmitt, qui a expliqué les différents usages de l’eau. Dans l’après-midi, l’agronome formateur, Samuel Bonvoisin, venant de la Drôme, a fait une première intervention sur l’hydrologie regénérative, c’est-à-dire l’aménagement des territoires pour permettre une plus grande restauration de l’eau, avant qu’elle ne parte s’écouler vers la mer. En fin de journée, Mme Blanchard, de l’entreprise de recyclage Haganis, a tenu un exposé autour du recyclage des eaux usés.

En soirée, Samuel Bonvoisin a redonné une conférence publique plus complète sur la question des cycles de l’eau et l’enjeu de la conservation de l’eau sur les terres, avant que celles-ci ne repartent vers les mers… L’évolution actuelle des cycles de l’eau provoque une augmentation de l’eau venant de l’évaporation de la mer (eau bleue) au détriment de l’évaporation des végétaux sur terre (eau verte). Ceci provoque des déséquilibres, avec de fortes précipitations (inondations) et des périodes de sécheresse. L’intervenant a montré comment un aménagement des territoires permet de lutter efficacement pour ralentir cet écoulement de l’eau, la répartir sur les sols, la laisser s’infiltrer et développer le stockage dans les arbres et les végétaux.

Pour la seconde journée, les participants de la session se sont penchés sur la problématique de l’eau dans l’encyclique Laudato Si’ du pape François avec l’intervention du père Robert Strasser, responsable du Service de la Formation du diocèse de Strasbourg, avant de partager des pistes d’actions possibles.

Partager