Pèlerinage national de Lourdes Cancer Espérance

Lundi 18 septembre 2023, cinquante-six pèlerins de Moselle ont rejoint Lourdes pour assister au 38e pèlerinage international francophone de Lourdes Cabcer Espérance (LCE), appelé pèlerinage du sourire, présidé par Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, et animé par Brigitte et Jean-Paul Artaud. Lucienne Grandpierre, responsable diocésaine, nous raconte ce pèlerinage

Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir vongt-six nouveaux pèlerins, dont l’abbé Gilles Fund, notre nouvel aumônier. Ce pèlerinage s’adresse à tous ceux qui sont concernés personnellement par le cancer ou à travers l’histoire d’un proche.

Le thème du pèlerinage est : Que l’on bâtisse ici une chapelle. Nous allons à Lourdes avec le poids des difficultés vécu en cours d’année, les souffrances, les épreuves, ce qui a fait la vie de tous les jours pour bon nombre d’entre nous : les chimiothérapies, les attentes de résultats d’examens, la peur, l’angoisse, les questions…  Par exemple de quoi demain sera-t-il fait ? L’épreuve de la maladie est là, elle nous fait peur ; la possibilité de partager ce vécu, de s’entraider est l’un des grands cadeaux de LCE. Des temps d’échange sont programmés pour libérer la parole que ce soit pour les personnes atteintes de cancer ou pour les aidants qui se retrouvent dans un groupe spécifique. La prière et l’amitié que l’on partage permettent à chacun de continuer la route dans l’espérance.

Notre pèlerinage a commencé par un geste intense et partagé: le geste de l’eau qui nous a renvoyé à notre baptême.

 

Puis nous sommes allés allumer notre cierge pour unir tous les membres de notre délégation : les présents, les empêchés et ceux qui nous ont quittés. Lors de la première cérémonie eucharistique, la déléguée des Landes nous partage : « Chaque année, je viens me ressourcer avec ce beau pèlerinage, retrouver le confort d’être ensemble. »  Ce témoignage résonne encore en chacun de nous.

Durant le pèlerinage, le docteur Hervé Gautier partagera son expérience d’onco-hématologue et de chrétien. Il a présidé le réseau de cancérologie d’Ile-de-France et a aidé à promouvoir, durant 40 ans, tous les moyens pour améliorer le parcours des malades. Notre nouvel aumônier national, le père Xavier d’Arodes (ancien vice-recteur du sanctuaire de Lourdes) a demandé à chaque délégation de collecter les intentions de prière de ceux qui ne peuvent se joindre à nous cette année ; intentions de prières qui ont déposées à la grotte lors du chapelet animé par LCE jeudi 21 septembre à 15h30 et diffusé sur KTO.

Voir le mag vidéo

 

Partager