Pèlerinage diocésain à Sion

Mercredi 6 septembre 2023, le diocèse de Metz était présent sur la colline inspirée de Sion (Meurthe-et-Moselle) pour le traditionnel pèlerinage de rentrée dans ce haut lieu marial lorrain, célébrant cette année le 150ème anniversaire du couronnement de Notre-Dame de Sion. Mgr Philippe Ballot a présidé la journée de pèlerinage sous un franc soleil.

Il y a un an, Mgr Ballot réalisait, trois jours après son installation, son premier pèlerinage à Sion, avec un temps frais et humide. Pour cette année 2023, c’était plutôt l’inverse avec un temps beau et chaud. Cinq-cents personnes ont rejoint la colline pour vivre cette journée de pèlerinage.

En matinée, chacun a pu profité de la beauté du site, d’un passage dans l’église, d’une prière à la chapelle ou d’un tour du site pour admirer la vue sur la campagne environnante.

À 11h, au son des cloches, ce fut l’heure de la grand’messe en extérieur, présidée par Mgr Philippe Ballot en extérieur, sur l’esplanade. L’évêque a pris le temps de saluer les personnes malades ou handicapés, avant d’ouvrir la liturgie.

Dans son homélie, il a insisté sur l’aujourd’hui du salut : « Quand Jésus évoque que l’Écriture s’accomplit aujourd’hui, il ne parle pas du jour où il s’exprimait à Nazareth, mais du fait que la grâce du Seigneur continue d’agir chaque jour, par la médiation que nous faisons et la foi que nous vivons. »

À la fin de la messe, pèlerins et célébrants ont pris la pause pour la photo souvenir de ce pèlerinage 2023. Ce fut ensuite le temps d’aller se restaurer, les uns rejoignant un restaurant, d’autres profitant du site pour un pique-nique champêtre.

Dans l’après-midi, à 15h, eu lieu la traditionnelle procession sur le chemin de ronde de la colline, le chapelet médité et le temps d’adoration du Saint-Sacrement.

Une belle édition ensoleillée en 2023, un moment starter pour commencer la nouvelle année pastorale !