Session de rentrée des archiprêtres mosellans aux Trois-Épis

Les 4 et 5 septembre 2023, les vingt-cinq archiprêtres du diocèse de Metz se sont retrouvés autour de Mgr Philippe Ballot et de ses vicaires généraux pour une session de rentrée. Elle a permis d’évoquer, dans un climat fraternel, quelques enjeux et actualités de la vie du diocèse.

Au menu de cette rencontre, les participants étaient invités à réfléchir et à travailler sur la pastorale des jeunes, suite aux JMJ de Lisbonne, ainsi qu’aux autres propositions faites durant l’année, et à voir comment vivre les relations entre le service diocésain et les archiprêtrés. Un temps de libres questions a précédé un échange autour des visites dans les archiprêtrés ainsi que la mise en œuvre des orientations pastorales. Les échanges ont porté sur la manière d’accueillir et d’accompagner les personnes qui viennent vers l’Église pour lui demander un sacrement ou un service et d’être attentif aux réalités de vie des personnes plus éloignées de la pratique dominicale.

Les archiprêtres ont aussi travaillé sur la pastorale des funérailles et les formations qui y sont associées. Ils ont également évoqué les questions économiques, la gestion des presbytères et les perspectives pastorales de l’année qui commence.

Cette session a aussi permis de vivre des temps d’échange, des offices et des messes, créant un esprit fraternel et missionnaire, au seuil de cette nouvelle année.