Metz célèbre la mémoire du vénérable Robert Schuman

Le week-end des 2 et 3 septembre 2023, le diocèse de Metz, la ville de Metz et l’Institut Saint-Benoît ont célébré la mémoire du vénérable Robert Schuman, à l’occasion du 60ème anniversaire de son décès, le 4 septembre 1963.

Le samedi matin, une grande messe solennelle fut célébrée par Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, en présence de nombreuses autorités religieuses : le nonce apostolique en France et celui auprès des communautés européennes, le président de la Conférence épiscopale, de nombreux évêques et évêques émérites de France et d’Allemagne, sans oublier le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg. Étaient également présentes les autorités civiles et militaires : le préfet, le maire de Metz, le président du Conseil départemental et différents parlementaires.

Au début de la célébration, le coûtre de la cathédrale, le chanoine Dominique Thiry, a pris la parole pour saluer l’assemblée, remercier les différentes personnes présentes et introduire la figure de Robert Schuman.

Lire le mot du coûtre.

Puis ce fut le temps de la messe, présidée par Mgr Philippe Ballot, entouré de nombreux évêques, prêtres, chanoines et fidèles laïcs du diocèse de Metz. Dans son homélie, Mgr Ballot a rappelé les vertus de Robert Schuman, comme serviteur de la nation et comme chrétien.

Retrouvez le texte de l’homélie de Mgr Philippe Ballot

À la fin de la messe, l’abbé Grégoire Corneloup, actuel président de l’Institut Saint-Benoît, a présenté la figure de Robert Schuman et tout le travail accompli par l’institut pour faire connaître sa réputation de sainteté.

Les propositions ne s’arrêtaient pas là. L’après-midi, la Mairie de Metz organisait, avec l’Institut Saint-Benoît, un colloque sur le thème : Robert Schuman, un homme politique pour aujourd’hui. Plusieurs personnalités se sont succédées pour retracer la vie de Robert Schuman et ce qu’elle nous invite à vivre, à nous chrétiens, citoyens, hommes et femmes engagés en politique. Le colloque était présidé par François Grosdidier, maire de Metz, et animé par Emmanuel Crampon, fonctionnaire européen. Le docteur Marie-Bernard Diligent, vice-président de l’Institut Saint-Benoît, a rappelé le but de l’institut et celui du colloque. Puis se sont relayés Jacqueline Rougé, qui fût collaboratrice de Robert Schuman, Thibault Bazin et Dominique Potier, députés de Meuthe-et-Moselle, Denis Schaming, vice-président de l’Académie nationale de Metz, et Christian Pennera, ancien fonctionnaire européen et auteur de l’ouvrage Robert Schuman, la jeunesse et les débuts politiques d’un grand européen. Retrouvez l’ensemble des interventions.

De leur côté, les évêques présents ont fait un pèlerinage à Scy-Chazelles sur la tombe de Robert Schuman et ont visité la maison où vivait le vénérable lors de ses retours en Moselle. Les évêques se sont d’abord rassemblés dans l’église Saint-Quentin et se sont recueillis devant la tombe de Robert Schuman, soutenus par quelques chants de la Maîtrise de la cathédrale.

Puis, traversant la rue, le groupe a été reçu par M. Patrick Weiten, président du Conseil départemental, avant un temps de visite de la maison de Robert Schuman avec le directeur adjoint du musée.

Le dimanche, l’Institut Saint-Benoît a tenu son assemblée générale à 15h30 à la salle de l’esplanade, à Scy-Chazelles. Celle-ci était précédée à 14h30 d’une conférence publique du chanoine Joseph Jost, vice-postulateur de la cause de béatification, sur le thème : Le respect de l’adversaire en politique.