Journée de pré-rentrée des directeurs de l’Enseignement catholique

Ce vendredi 25 août 2023, la trentaine de chefs d’établissement de l’Enseignement catholique de Moselle a vécu sa journée de pré-rentrée dans le cadre rénové de l’ancien CSP devenu lieu de formation pour les post-bac de l’Ensemble scolaire Saint-Étienne, boulevard Paixhans. Une journée de rencontre et de travail pour aborder les différents enjeux pour la nouvelle année scolaire qui approche.

C’est dans le cadre sympathique du nouvel établissement Saint- Étienne que le directeur diocésain, Christian Vacelet, et son équipe ont accueilli leurs collègues chefs d’établissements de l’ensemble de la Moselle, ainsi que l’évêque, Mgr Philippe Ballot, et différents partenaires.

Mgr Ballot a ouvert la journée par un mot d’encouragement et de reconnaissance pour la mission éducative chrétienne vécue au sein des établissements, au profit des 16 000 enfants, jeunes et jeunes adultes scolarisés en Moselle.

Puis, le directeur diocésain a pris la parole pour rappeler le sens de la mission ecclésiale confiée à chaque directeur dans sa fonction, invitant au soutien mutuel et rappelant la mémoire de collègues trop tôt disparus. Puis il a présenté son équipe, les nouveaux chefs d’établissements qui arrivent en cette rentrée (Madame Floriane Tredan à Saint-Avold, Messieurs Benoît Desforges et Pierre Rehlinger à l’établissement Jean XXIII à Montigny-lès-Metz).

Puis furent évoqué différentes actualités, projets d’avenir et enjeux à prendre en compte dans la vie des établissements : le planning d’année, les formations, les propositions spirituelles, la laïcité, l’école inclusive, la mixité sociale et scolaire…

Au cours de la matinée, les participants ont pu écouter des représentants du Républicain Lorrain et de la radio diocésaine RCF Jerico Moselle, autour de partenariats possibles autour de l’éducation aux médias. En fin de matinée, un temps de prière fut proposé.

Dans l’après-midi, les chefs d’établissements ont pu bénéficier d’une intervention de Bernard Zahra autour du droit local, afin de bien comprendre ses réalités et l’articulation avec la laïcité demandée dans l’ensemble du pays.

Les participants ont pu admirer et visiter les locaux rénovés de l’ancien Centre de formation des professeurs, où certains ont pu être formés… et qui, désormais, accueillent les formations post-bac de l’ensemble scolaire Saint-Etienne.

Voici la photo du groupe (crédit C. Rouillon)

Partager