Pèlerinage diocésain à Lourdes : des pèlerins témoignent

Le pèlerinage diocésain à Lourdes 2023 sur le thème « Qu’on bâtisse ici une chapelle », s’est terminé le 25 juillet dernier. Deux pèlerins, Aimé Kolasa et Viviane Gibala, ont rédigé ce texte qui témoigne de la richesse de ce pèlerinage, vécu cette année par 800 mosellans :

Un pèlerinage à Lourdes, c’est toujours un moment fort. Même si nous y venons depuis de nombreuses années, c’est toujours une première fois, c’est toujours nouveau. Quand on vient pour la première fois, nul doute que l’on est bouleversé par la présence de tant de frères et sœurs malades et handicapés ; leur sérénité, leur paix, leur manière de prier souvent nous bouleversent et nous font relativiser nos propres soucis.

Au fil des rencontres et des conversations, nous rencontrons des pèlerins qui ont eu des histoires de vie très douloureuses (perte d’un enfant dans des circonstances dramatiques, handicaps suite à des accidents, histoires de famille compliquées…). Malgré tout ils ont gardé la foi alors que d’autres l’auraient peut-être perdue. Les voir heureux d’être à Lourdes, prier Marie avec ferveur et sourire renforce la foi de ceux qui les ont rencontrés et écoutés.

À Lourdes, nous découvrons que l’Église est plus grande que notre paroisse, notre communauté. Chaque pèlerinage est comme un temps de grâce pour vivre une communion fraternelle. La foule à Lourdes devient un peuple rassemblé, un peuple de pèlerins où chacun peut être reconnu, aimé.

Les pèlerins ont admiré la maquette d’une chapelle sur laquelle chacun a pu apposer une « pierre vivante » en inscrivant son nom et ceux des personnes qu’il porte dans la prière.

Que de beaux moments passés ensemble sous le regard affectueux de Notre-Dame. De belles célébrations ont ponctué ces cinq jours de prières : messe à la grotte avec les diocèses de Verdun et du Luxembourg, procession eucharistique, Chemin de croix, messe internationale, chapelet à la grotte et procession mariale, mémorable pour la majorité, car c’est un moment à la fois très beau et puissant. C’est toujours époustouflant de voir autant de monde prier ainsi… c’est magnifique !

Sans oublier la sortie des pèlerins valides à Saint-Jean-de-Luz à l’occasion de laquelle ils ont pu visiter la magnifique église Saint-Jean-Baptiste et être accueillis par le curé et par un groupe de chanteurs basques. Après le déjeuner, ils ont pu découvrir le col d’Ibardin, à la frontière espagnole, où ils ont pu admirer une vue sur l’océan Atlantique et les montagnes franco-espagnole avec le massif de la Rhune.

L’ambiance était très chaleureuse. Notre évêque, Mgr Philippe Balllo, a pris le temps de rencontrer les pèlerins. Une démarche qui a été très appréciée et qui a renforcé encore davantage l’unité de notre diocèse.

Lourdes, c’est aussi une autre manière d’être ensemble ; les différences deviennent des richesses à partager. Bien sûr, d’autres moments de partage ont aussi marqué notre pèlerinage, comme à l’hôtel au cours des repas où les échanges ont été nombreux et où nous avons pu mieux nous connaître.

Notre pèlerinage s’est terminé, chacun et chacune va retrouver ses occupations, ses joies, ses amis, ses difficultés physiques et morales, parfois la solitude, mais content d’avoir vécu des moments forts à Lourdes. Personnellement, nous pensons que chaque pèlerin a son mystère. Ce pèlerinage n’est qu’une étape sur le chemin de Marie et du Christ.

À l’année prochaine avec le pèlerinage diocésain, pour une nouvelle aventure sur les chemins de Marie, en continuant de laisser Dieu bâtir en nous sa chapelle.

Encore un grand bravo à la direction pour la bonne organisation de ce pèlerinage 2023.