Journées mondiales de la Jeunesse 2023, c’est parti !

Lundi 24 juillet 2023, soixante-dix jeunes du diocèse de Metz, âgés de 18 à 35 ans, se sont retrouvés dès 7h au pôle d’échange multimodal, situé à l’arrière de la gare de Metz, pour embarquer à bord d’un bus en direction du Portugal, afin de participer aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se déroulent jusqu’au 6 août sur le thème : « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1, 39).

À la fin de leur premier jour de voyage vers le Portugal, les participants ont fait une étape à Carcassone, où ils ont pu se reposer avant de vivre sur place une première journée partagée entre prière et découverte de la ville. L’occasion également de faire connaissance, de prendre le temps de la rencontre et d’être en présence du Christ.

En fin de journée les JMJistes ont repris la route pour un trajet de nuit vers Paredes de Coura, situé dans le diocèse de Viana do Castelo, au nord de Portugal, où ils vivront les journées en diocèses jusqu’au 31 juillet, avant de retrouver les pèlerins du monde entier, et le Pape, à Lisbonne.

Après une longue nuit de route, les jeunes ont ensuite été accueillis par leurs familles d’accueil à Paredes de Coura.

Un accueil à bras ouverts qui a fait chaud au cœur des jeunes mosellans. Ils ont également été rejoints par les évêques et ont chacun reçu le kit du pèlerin et le programme, qui sera peaufiné afin qu’ils puissent découvrir certains des plus beaux aspects de cette ville centrale des monts du diocèse de Viana.

Durant les prochains jours, les jeunes vont continuer de s’imprégner de la culture portugaise. Ils ont déjà pu se défier, en groupes franco-portugais, aux Lego, ont visité une grande exposition et ont cuisiné des biscoitos de maïs, spécialité de Coura.

Une marche sur les pas de pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle leur a permis de découvrir la nature environnante et, pour leur première soirée, les jeunes JMJistes ont eu l’honneur et la joie de découvrir une fête portugaise traditionnelle, grâce à la gastronomie et la danse ! Tout le monde a mis les petits plats dans les grands pour que tous se sentent bien.

Vous pouvez suivre les jeunes de Moselle durant ces JMJ, grâce à la page Facebook des Jeunes cathos 57