Jour 5 – Messe internationale et Chemin de croix

Dimanche 23 juillet 2023, les pèlerins, les hospitaliers et les personnes malades ont rejoint la grande assemblée des présents pour vivre la messe internationale, célébrée dans la basilique souterraine Saint-Pie-X. Le Chemin de croix était également au programme du jour.

Une foule nombreuse était réunie dans la basilique en ce dimanche matin, un peuple de toutes les nations… L’Église fêtait en ce jour les grands-parents. La messe était présidée par le cardinal luxembourgeois Jean-Claude Hollerich, entouré d’une douzaine d’évêques, dont les évêques de Grenoble, de Verdun et de Metz.

Commentant la parabole du bon grain et de l’ivraie, le cardinal Hollerich a développé l’idée « qu’au coeur d’un monde marqué par les incertitudes, les difficultés de toutes sortes, surgit l’espérance que Dieu nous donne. Elle nous permet de voir l’oeuvre de Dieu qui se poursuit. Demandons la grâce du discernement, la patience de supporter l’imparfait de notre vie. Devenons les témoins patients de l’espérance, des femmes et des hommes de l’Évangile.«

Dans l’après-midi, les pèlerins valides ont pu faire un Chemin de croix dans la montagne, sur le chemin des espéluges, en deux groupes. Pendant ce temps, les hospitaliers et les personnes malades ont pu vivre un autre Chemin de croix dans la prairie.

Une présentation de chacune des dix-sept stations de ce chemin de croix contemporain, avec une prière et un cantique, étaient proposés par les deux diacres du pèlerinage, Yves Vetzel et Michel Barbiche.

En soirée, l’ensemble des pèlerins a pu participer à la veillée spirituelle de l’hospitalité proposée en la chapelle Notre-Dame, avec un sketch de présentation des conversations de Bernadette avec le curé Peyramale, une méditation puis un temps d’adoration eucharistique, pendant lequel les participants pouvaient s’avancer prendre une intention et déposer un personnage sur la chapelle du pèlerinage.