Jour 4 – Cap sur le Pays basque !

Pour cette quatrième journée du pèlerinage diocésain à Lourdes, les pèlerins valides ont pu vivre une journée d’excursion au Pays basque, en visitant notamment la ville de Saint-Jean-de-Luz, tandis que les pèlerins malades et les hospitaliers vivaient leur journée dans la cité mariale.

Dès l’aurore, les pèlerins valides ont pris la route pour le Pays basque… jusqu’au coeur de la ville de Saint-Jean-de-Luz, où ils se sont rendus dans la grande et belle église Saint-Jean-Baptiste. Accueillis par le curé et par un groupe de chanteurs basques, les pèlerins ont pu découvrir cette église au choeur baroque et à la nef complétée par trois étages de galeries.

L’abbé Philippe Boissé a donné une petite conférence sur « construire sa chapelle intérieure » en reprenant des éléments de la vie de sainte Bernadette et de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, en faisant pleine confiance à Jésus pour suivre la « petite voie » de la miséricorde du Seigneur.

Ce fut ensuite le temps de la messe, présidée par Mgr Philippe Ballot, qui a aussi développé la sainteté des femmes, d’abord celle de la Vierge Marie, celle de Marie-Madeleine, la pécheresse pardonnée qui sera la première au tombeau à voir le Christ ressuscité, puis celles des femmes emprisonnées du temps du bienheureux père Lataste.

Les voyageurs ont pu bénéficier d’un temps libre pour l’heure du déjeuner, pour déambuler, découvrir le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz, son port, sa grande plage. Dans l’après-midi, reprenant leurs cars, ils sont partis à l’ascension du col d’Ibardin, à la frontière espagnole… par une route de montagne serpentant dans les bois. Sur place, ils ont pu admirer la vue sur l’océan atlantique et les montagnes de la frontière franco-espagnole, avec le massif de la Rhune, célèbre pour son petit train.

Ils ont ensuite repris la route pour Lourdes.

De leurs côtés, les hospitaliers et les pèlerins malades ont vécu une belle messe à Lourdes dans la chapelle Saint-Joseph. Puis, on pu partager un apéritif convivial sur l’esplanade de l’accueil Notre-Dame. Dans l’après-midi, de manière libre, les pèlerins malades ont pu aller se promener en ville accompagnés par des brancardiers.