Jour 3 – Les pèlerins lorrains ont célébré la messe à la grotte de Massabielle

Cette troisième journée du pèlerinage diocésain de Moselle fut riche de temps forts : la photo officielle, la messe à la grotte, la célébration du sacrement des malades et la procession mariale.

Pour ouvrir cette troisième journée de pèlerinage diocésain, les Mosellans se sont donné rendez-vous devant la basilique Notre-Dame du Rosaire pour faire la traditionnelle photo de groupe.

Ils se sont ensuite déplacés vers la grotte des apparitions pour vivre la messe de 10h présidée par Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, entouré des diocèses d’Aix-en-Provence, de Nancy et Toul, Luxembourg et Verdun. Sous un petit crachin, les pèlerins ont participé à la messe, encouragés par le mot d’humour de l’évêque : « Messe pluvieuse à la grotte de Lourdes, messe joyeuse à la grotte de Lourdes.«

C’est Mgr Christian Delarbre, nouvel archevêque d’Aix-en-Provence, qui a donné l’homélie, encourageant « tous les pèlerins à venir tel qu’ils sont recevoir le pain que Dieu veut donner : sa Parole, ses sacrements, son eucharistie« .

À 16h, ce fut le temps d’une célébration pour pouvoir vivre le sacrement des malades, introduite par une méditation de l’évangile faite par l’abbé Patrick Bence.

Dans la suite de l’après-midi, Mgr Ballot a rencontré les enfants et les jeunes participants du pèlerinage de Moselle dans l’hémicycle de l’église Sainte-Bernadette, lieu habituel de travail des évêques de France durant leurs assemblées plénières. Ils ont pu échanger avec l’évêque autour de l’engagement et de l’image de l’Église qui peut être un frein pour beaucoup.

Cette journée s’est achevée avec la procession mariale aux flambeaux sur l’esplanade des sanctuaires.