Grand départ pour le pèlerinage diocésain à Lourdes

Mercredi 19 juillet 2023 marque le début du pèlerinage diocésain à Lourdes organisé par le Service diocésain des pèlerinages et l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes autour du thème d’année : « Que l’on bâtisse ici une chapelle« .

Cette année, 800 pèlerins (180 personnes malades, 247 hospitaliers et 373 personnes valides) se sont rassemblés à la gare de Metz. Dès 6h du matin, les hospitaliers étaient à pied d’œuvre pour embarquer le matériel dans les deux TGV réservés pour le pèlerinage. Ils ont ensuite accueillis les pèlerins malades puis les personnes valides pour un départ à 10h30. Parmi eux, des fidèles du pèlerinage, des personnes qui tentent l’aventure pour la première fois et des familles venues vivre une expérience hors du commun. Les pèlerins du diocèse de Metz voyagent avec ceux des diocèses de Verdun et de Luxembourg.

Ils sont accompagnés de Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz, ainsi que d’une dizaine de prêtres et de deux diacres du diocèse. L’évêque auxiliaire du Luxembourg, Mgr Leo Wagener, et l’évêque de Verdun , Mgr Paul Gusching, feront également partie de l’aventure. De beaux moments de partages en perspective !

Une arrivée à l’heure en gare de Lourdes

Après une bonne journée de voyage, les deux rames de TGV sont arrivés à l’heure exacte en gare de Lourdes. Ce furent d’abord les pèlerins luxembourgeois et meusiens qui ont pu débarquer sur les quais de Lourdes, puis un quart d’heure plus tard, le TGV blanc avec les pèlerins mosellans… tous très heureux de retrouver la cité mariale.

*Des brancardiers de Lourdes ont assisté l’arrivée des pèlerins malades et permis que tous puissent rejoindre rapidement l’accueil Notre-Dame avec les hospitaliers et brancardiers de Moselle, tandis que les autres pèlerins valides rejoignaient leurs hôtels en bus. Après une journée de voyage, chacun va prendre du repos avant de commencer le pèlerinage ce jeudi avec la messe d’ouverture dès 9h en l’église Sainte-Bernadette.